En vacances au pays, l’athlète internationale béninoise, Odile Ahouanwanou, résidant à Rouen ( France), qui organise un marathon à Savalou le 13 août dans le cadre des manifestations de la fête patronale des Savalois, a été reçue ce mardi successivement par le maire de Savalou à son bureau et le roi à son palais dans le but de les informer des détails de cette activité sportive.
Au bureau du maire comme au palais royal, Odile Ahouan-wanou a dit «son envie de voir les talents cachés de Savalou en athlétisme, se révéler avec moins de difficultés qu’elle, qui a souffert pour arriver où elle se trouve actuellement».
L’athlète a annoncé qu’elle veut «décerner un trophée au premier de chaque catégorie ( hommes et dames ) et donner des enveloppes financières aux premiers et deuxièmes de chaque catégorie». Chaque participant aura le plaisir de partir avec une récompense, selon l’athlète.
La randonnée pédestre aura pour itinéraire «point de départ, centre des jeunes et loisirs de Savalou et point d’arrivée, la mairie de Savalou».
Mademoiselle Ahouanwanou a également évoqué «des formations à l’endroit des participants qui auront prouvé qu’il y a un talent qui sommeille en eux». Si les formateurs acceptent de venir de la France, beaucoup pourront en profiter, par contre si nous devons déplacer les athlètes d’ici pour la France ils ne seront que deux» a – t – elle précisé. Le maire Prosper Yao Iroukora et le roi GandjègniAwoyo GBAGUIDI XIV se sont tous dits «fiers de cette dame qui porte haut, l’étendard de la commune de Savalou». Les deux autorités administrative et traditionnelle, ont promis un soutien sans faille à l’initiative qu’elles souhaitent voir se rééditer à chaque fête de 15 août à Savalou». S’adressant à la presse à l’issue de ses deux rencontres, Odile Ahouan-wanou «s’est réjouie de l’engouement suscité par son initiative et qui se traduit par le chaleureux accueil que lui ont réservé le premier responsable administratif de la commune et la première autorité traditionnelle de Savalou». Elle a «promis ne pas décevoir la grosse émulation qui se note en chacune de ces personnalités qui n’ont pas hésité à instruire leurs collaborateurs pour l’accompagner dans l’organisation.
Eric Gbèmavo(Coll)