Parakou- A la faveur d’une messe d’action de grâce dans le cadre des festivités marquant le centenaire de la naissance du feu président Hubert Coutoucou Maga, l’Archevêque de Parakou, Mgr Pascal N’Koué a invité le peuple béninois à cultiver la paix à l’image du tout premier président de la République du Dahomey indépendant, actuel Bénin.
Dans son homélie, Mgr Pascal N’Koué a déclaré que le père de l’indépendance a cultivé certaines valeurs dont, le travail bien fait, l’amour du prochain, le détachement, la générosité et la bonté.
Selon le Prélat, ce produit de la «Gloire de Dieu» a incarné l’unité nationale à travers ses différents actes à la tête du Dahomey, actuel Bénin. Malgré les divergences politiques et ethniques, il a réussi à unir le Nord et le Sud. Grâce à lui, le Dahomey a connu le premier coup d’Etat non sanglant.
«Lors du premier coup d’Etat, les militaires assurant sa garde étaient prêts à tirer dans la foule et ce dernier s’en est opposé», raconte monseigneur Pascal N’Koué.
« Je préfère laisser le pouvoir plutôt que de laisser le sang couler», d’où sa fameuse phrase, ‘’je vous laisse en héritage ma lutte pour que plus jamais le sang ne coule dans ce pays’’, témoigne l’Archevêque de Parakou.
Il avait, poursuit-il, le souci de bien-être de tous et spécialement des laissés-pour- compte.
Toujours dans son homélie, le Prélat a exhorté les populations du Bénin à être à l’image du feu Président Hubert Coutoucou Maga.
ABP/BKM/DK