Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

JO de Rio : Déjà deux athlètes béninois out
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  La Presse du Jour




Comme annoncé dans notre dernière édition, les athlètes béninois sont effectivement entrés en lice dans les Jeux olympiques qui se déroulent à Rio au Brésil. Malheureusement, les deux sont déjà hors course.

Les Béninois YèmiApithy et CeltusDossou-Yovo sont définitivement éliminés de l’édition 2016 des Jeux olympiques de Rio. Si le premier n’a pu franchir le premier obstacle en escrime placé devant lui, le second est tombé en huitième de finale dans l’épreuve de judo.
En effet, notre compatriote YèmiApithy, 56e mondial et 2e africain, a été face à à l’Allemand Max Kong, 7e mondial et 2e européen. Logiquement, l’allemand a su mettre en exergue son expérience et s’est imposé par 15-9. Mais malgré tout, il y a un brin de déception de ce côté lorsqu’on sait qu’il n’y a pas longtemps, le porte-drapeau béninois avait pourtant battu son adversaire du jour dans une compétition open.

Pour sa part, le judoka CeltusDossou-Yovo n’a pas voulu sortir par la petite porte dans la catégorie des 90 kg. Opposé au Portugais Celio Dias en 16e de finale, il a s’est illustré par un Ippon retentissant (10 points). Dès lors, les Béninois ont commencé, à juste titre, par nourrir beaucoup d’espoir pour la suite. Mais hélas ! Marcus Nyman, son adversaire suédois en 8e de finale était plus fort. Ce dernier l’emporte et met fin au rêve de notre compatriote.
Contacté par nos confrères de la radio nationale juste après l’élimination de CeltusDossou-Yovo, le Secrétaire général de la Fédération béninoise de Judo a exprimé son entière satisfaction. Pour Eric Olafa, passer les 16e de finales de finale dans un tournoi olympique est une performance appréciable. Ce qui signifie que CeltusDossou-Yovo, et par ricochet le judo béninois ont fait d’é normes progrès. La prochaine étape sont les championnats d’Afrique. Et ce qui est certain, il va poursuivre le travail en Europe, rassure-t-il. Il faut rappeler que CeltusDossou-Yovo suit avec un compatriote béninois un stage d’une année en Hongrie. Il prendra fin en janvier prochain.
Ce jour, deux autres Béninois entrent également en compétition. Il s’agit de Jules Bessan et LaraïbaSeibou en natation. Ils vont se mettre en évidence au 50 m nage libre. A ce niveau, il est illusoire de s’attendre à quoi que ce soit. Ces deux compatriotes, tout comme Didier Kiki (100 m), sont présents au JO grâce au principe de l’universalité des jeux. Donc ils n’ont réalisé aucun minima. Tout ce qu’on peut exiger d’eux est l’amélioration de leurs performances. Pourquoi pas battre les records nationaux ou africains.
Les derniers Béninois à entrer en lice sont les athlètes Didier Kiki et NoëlieYarigo.

Pascal Hounkpatin
Commentaires