Après l’étape de Zacatecas, le Ballet national a été invité à participer au festival mondial des Folklores à Puebla. Cet Etat situé à 872, 7 km de la capitale mexicaine, accueille pour ce festival, des groupes venant de huit (8) pays différents. Un grand spectacle d’ouverture a eu lieu le mardi 9 août 2016 au Théâtre officiel de l’université de Puebla.
Le Ballet national poursuit sa tournée internationale au Mexique. Les poulains de Marcel Zounon et d’Alladé Coffi Adolphe sont sollicités sur plusieurs scènes après leurs toutes premières prestations. A Puebla au Mexique, ces danseurs professionnels ont encore fait parler d’eux lors du géant spectacle d’ouverture du Festival mondial des folklores organisé par le Conseil international des Organisations de festivals de folklores et d’arts traditionnels (Cioff). Huit (8) pays réunis sur la même scène pour célébrer la diversité culturelle et la valorisation des valeurs ancestrales de chaque contrée. Il s’agit de l’Estonie, des îles philippines, du Paraguay, du Chypre à travers les Cyrénéens, du Japon, du Cameroun, de Pachuca (Mexique) et du Bénin.
Trois heures de spectacles pour un public d’environ cinq mille (5000) personnes. Avec chants, danses et accoutrements, chaque pays a révélé les différentes facettes de son patrimoine culturel. La prestation des ambassadeurs culturels du Bénin a fait lever les 5000 spectateurs du théâtre officiel de l’Université de Puebla. Avec le « Adjogbo » et le « Akonhoun », des tableaux aussi riches les uns que les autres, ils ont défendu les couleurs du drapeau national. C’est cette performance qui leur a valu un autre trophée, troisième distinction de cette tournée décernée par les organisateurs de ce festival. A la fin du spectacle, le président du Cioff international, Philippe Beaussant et son pair du Mexique, Alexandro Camacho n’ont pas pu s’empêcher de féliciter le ballet national. La délégation du Bénin à ce grand festival est prisée.
Les danses et les percussions béninoises sont enseignées au Mexique
Les danses et percussions béninoises font l’ objet de grande curiosité au Mexique. Dans le cadre du Festival mondial des folklores de Puebla, les responsables du Cioff international ont initié une séance de renforcement des capacités des danseurs invités sur ce festival. C’ est dans ce cadre que le ballet national a donné des cours de danse et de percussions à l’école supérieure de danse de Puebla. Ils ont dansé aux rythmes des tambours, des clochettes, des castagnettes et des couvents du Bénin. Les stagiaires ont exprimé leur grande admiration et curiosité pour la danse béninoise.