Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2170 du 22/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Après 10 ans d’expérience : Les grandes leçons de la décentralisation au Bénin
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




10 ans déjà que le processus de la décentralisation est une réalité dans notre pays. Après deux mandats d'expérience, les Béninois s'activent déjà pour aborder les prochaines élections communales. Le présent dossier vise alors à faire une petite lecture de ce qui a marché ou non dans le processus qui confère tout de même à notre pays un élan vers le développement à la base.


Un processus qui nécessite des ajustements

Entamée depuis 2003, la décentralisation a marqué les politiques de développement local durant la dernière décennie. Après deux quinquennats des conseils communaux, le transfert effectif des compétences reste une utopie. Aussi l'aboutissement des contentieux électoraux et le délai imparti à leur résolution reste des préoccupations importantes.

Déjà dix ans d'expérience dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Bénin. C'est en mars 2003 que les premières élections municipales et communales ont été organisées dans les 77 communes que compte le pays. Prévu pour durer un quinquennat, le mandat de ces premiers élus locaux a permis de découvrir maintes lacunes liés au processus. Une nouvelle élection se tient en mars 2008 et semble marquée la majorité des citoyens béninois, ce pour plusieurs raisons. On se souvient encore à la veille de ces élections, l'engouement autour des mairies et arrondissements. De même, il n'est qu'un secret de polichinelle qu'après ces élections, certains contentieux demeurent jusqu'à ce jour. Malgré ces ratés, l'une des sources de fierté pour un groupe de béninois dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation, c'est la gestion à la base. Pour plus d'un, ce processus permet de mettre les populations au cœur de la gestion de leurs propres ressources. C'est donc à ce titre que les communes ne cessent de construire au profit de leurs administrés des écoles, marchés, centres de loisirs, hôpitaux et autres infrastructures. L'autre mal qui constitue encore un frein pour la décentralisation malgré ses 10 ans d'expérience, c'est le manquement au principe de transfert de compétence. L'Etat central tarde toujours à laisser la main aux communes dans la gestion de certaines ressources qu'il juge sensible pour l'économie nationale. C'est le cas de la mairie de Cotonou avec le marché Dantokpa qui jusque là demeure sous la gestion du ministère en charge de la décentralisation.

Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires