La troisième édition de la « Gab School Awards » désormais dans le passé depuis ce samedi 13 août 2016. Débuté le jeudi 11 août par le salon de l’éducation et de l’entrepreneuriat, le grand moment de distinction et de la reconnaissance des mérites et du travail bien fait s’est achevé par la cérémonie tant attendue, celle de la remise des prix aux meilleurs étudiants du Bénin au Brevet de Technicien Supérieur (BTS 2015).
Ils sont au total vingt deux (22) étudiants ayant brillé de par leur performance universitaire à cet examen l’an passé. Et toujours fidèle à sa ligne de départ, le promoteur de ce prestigieux prix de récompense, Faustin Guy Agnero a, avec son sponsor officiel, la Générale des Assurances du Bénin (GAB), marqué d’une pierre blanche et d’une empreinte indélébile cette 3ème édition avec beaucoup d'innovations.
Au cours de la cérémonie officielle de remise de prix à ces meilleurs étudiants, Guy Faustin Agnero ne s’est pas privé de reconnaître le coup de pouce déterminant et décisif qu’ont porté les partenaires de l’événement et surtout celui de la Générale des Assurances du Bénin (GAB) sans qui la présente édition de 2016 ne pourra se tenir. « L’idée a germé il y a deux ans. Nous y avons cru, la GAB nous a cru et a eu foi en nous et nous nous sommes lancés. À cette 3ème édition, il est important de faire remarquer les innovations et les cachets spéciaux que le comité d’organisation a apportés et l’incontournable rôle prépondérant de la GAB », a signalé le promoteur Guy Faustin Agnero avant de préciser qu’en plus des prix décernés aux meilleurs étudiants de BTS 2015, d’autres Prix spéciaux sont octroyés aux entreprises et universités qui se sont illustrées de par leur politique de l’éducation des jeunes et de par la qualité de leurs prestations dans le pays. « Nous avons compris très tôt l’impérieuse nécessité d’une bonne orientation, d’une reconnaissance de mérite, de compétence en milieu scolaire. Les différentes activités menées au cours de ce salon vont désormais permettre aux jeunes scolaires et universitaires de se lancer et de se frayer un chemin de l’emploi », s’est réjouit le promoteur.
Quant au représentant de madame le ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, il est temps, sous l’ère du nouveau départ, de faire confiance à la jeunesse dans ses entreprises. « C’est une excellente initiative et le ministre ne pourra, en aucun cas, rester en marge de cet événement qui entre d’ailleurs dans la droite ligne de la politique gouvernementale et qui a trait à la reconnaissance des mérites et des compétences, quels que soient leurs endroits », a déclaré Patrice Godonou, représentant du ministre. « Nous allons œuvrer pour la pérennisation d’une telle initiative », a-t-il promis au nom de son autorité hiérarchique.
« On a toujours vu des distinctions dans le pays dans plusieurs domaines ou secteurs. D’autres candidats d’autres examens sont régulièrement primés pour leurs résultats mais il est vraiment rare de voir ceux du BTS bénéficier de ce privilège jusqu’en 2014 où le jeune promoteur de la « GAB School Awards » apparaît et innove », a situé la représentante des lauréats, Marie Kèkè qui, tout en remerciant les différents acteurs ayant concouru à la réussite de cette 3ème édition, se dit disposé, au nom de ses autres bénéficiaires, « à s’insérer professionnellement maintenant et tout de suite ».
La GAB donne le top des stages professionnels
Le cri de détresse des lauréats semble avoir un écho favorable. Il aurait donc fallu cette portion de phrase des lauréats à travers leur représentante pour que la Générale des Assurances du Bénin (GAB), sponsor officiel de l’événement, décide de passer à l’action. Venu assister en personne à cette grande soirée de distinction et de reconnaissance, le directeur général de la Gab, Christian Affagnon, représentant également la présidente du conseil d’administration de la GAB, Violette Djidjoho, une fois au pupitre, a annoncé la «bonne nouvelle ». « La Générale des Assurances du Bénin (GAB) est aujourd’hui très fière qu’après deux ans, l’initiative ait pris son envol véritable et il convient de saluer la bravoure de son promoteur et l’endurance des membres du comité d’organisation et surtout l’équipe de la GAB qui se tient toujours disposée pour la réussite de l’événement », se félicite le directeur général avant d’exposer le même sentiment de satisfaction aux partenaires de la « GAB School Awards » sans qui l’événement n’aurait pas cet éclat. Dans son allocution si éloquemment prononcée, Christian Affagnon a signifié que la passerelle entre l’entreprise et l’école est désormais créée et se renforce d’année en année, à la grande satisfaction de tous les acteurs qui l’animent tels la GAB, Formule 1 Magazine, les écoles et universités partenaires, le monde estudiantin et surtout la presse qui rend cet événement international. « Comme toute compagnie d’assurance, la Générale des Assurances du Bénin (GAB) a un rôle économique et social. C’est dans cette optique qu’elle considère la formation de la jeunesse et la recherche de l’excellence comme un incontournable préalable au développement de nos entreprises et de notre pays », s’est exprimé le directeur général avant d’ajouter que « fort de notre engagement aux côtés de la jeunesse et surtout des jeunes compétents et dévoués, la GAB s’engage à prendre en stage professionnel rémunérant de trois mois le premier au BTS 2015 en comptabilité. Nous allons nous pencher sur le cas des autres après selon les besoins dans notre entreprise ». Christian Affagnon, directeur général de la GAB vient d’ouvrir ainsi le bal des offres de stages à ces lauréats.
Tout comme la GAB, la direction de Azalaï Hôtel de la plage comble l’attente de la première au BTS en hôtellerie, Médias contact se dit disposé à prendre tous les vingt deux lauréats du jour, Blue Zone les accueille en tant que membres adhérents avec un abonnement de six mois, et bien d’autres offres de stages qui, si bien remplies, pourront déboucher sur des emplois avec des contrats signés selon les dispositions de la loi de travail en vigueur en République du Bénin.
La troisième édition de la « GAB School Awards » est une réussite ; les invités et parents présents à cette cérémonie ont formulé le vœu de voir le gouvernement accompagner l’événement les années à venir.
Les lauréats
1. Géomètre Topographe : Serge ADOMAHOU 12,70
2. Secrétariat bilingue : Judith Tonami HOUNBADJI, 11,83
3. Gestion de l’image : Euloge Dona Géraud Kiki : 14,78
4. Maintenance automobile : Hermas Djromahuton HOUNKPATIN, 15,39
5. Télécommunications : Fabrice GBENOU : 15,65
6. Comptabilité et gestion : Marc-Aurèle KOBA, 16,00
7. Transport et logistique, Ulrich AHISSITCHE Dieudonné : 13,57/20
8. Génie civil : Moise ISSIFOU-Dicko , 14/20
9. Tourisme : Roberta Colombe ADISSODA 13/20
10. Assurances : Paul Vigoureux Savane NOBRE, 12,48/20
11. Communication d’entreprise : Mahouton SAGBO Cindy , 14,65/20
12. Secrétariat bureautique : Tomrgah Maurise ADJOVI, 14,04/20
13. Gestion de la production : Dorcas HOUNGUE, 13,65/20
14. Electronique : Sèdjro AHOUANMENOU, 14,74/20
15. Marketing et action commerciale : Sètondji Eudes ATTOLOU : 14,70/20
16. Informatique industrielle et maintenance, Eric Sègan SEMEVO : 15,26/20
17. Montage Post production : Elodie GUEDEME : 13,83/20
18. Hôtellerie et restauration : Marie Oluwatoyin KEKE : 14,17/20
19. Éducation pédagogique : Badjogoun Alamissi Lazare : 10,48
20. Management des ressources humaines : Eugénie Houeto Doublassé : 14,48
21. Gestion du son : Brice BADAROU : 12,61
22. Banque et finance d’entreprise : Marcel Olouwatobi Hounsou : 14,91
Prix spéciaux
- Gab school Awards infrastructure : HECM
- Gab school Awards meilleur accueil : UPI-ONO
ü Gab school Awards meilleures entreprises employant des jeunes
- Médias contacts
- Blue Zone Zongo
- Agefic
- Moov
ü Diplôme d’honneur
Institut Fopase