Le commissaire central de la ville de Cotonou, Louis Philipe Houndégnon, le procureur de la république et le juge d'instruction du tribunal de première instance de première classe de Cotonou se sont rendus hier jeudi 21 février 2013 à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique avec les présumés cambrioleurs du trésor pour la reconstitution des faits.
Pendant deux heures d'horloge, les cambrioleurs ont décris le scénario de ce forfait qui aux dernières nouvelles n'a impliqué aucun agent du trésor public. Il s'agit pour cette sortie, d'amener les détenus sur les lieux de l'opération pour expliquer aux forces de sécurité et aux agents de l'appareil judiciaire, comment ils sont parvenus à réussir leur forfait avec la complicité des deux militaires. Jusque-là gardés à vue séparément dans les unités de police spécialisées et commissariats d'arrondissements de Cotonou, ces bandits ont démontré leur mode opératoire à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Le but de cette opération de reconstitution des faits est selon le commissaire de Cotonou
Louis-Philipe Houndégnon, d'établir la véracité des déclarations des cambrioleurs à partir des indices de l'enquête notamment les croquis, la photographie. Mais pour l'essentiel,'' vous avez constaté ave qu'a priori, il n'y a aucun agent du trésor impliqué dans ce coup, ceci est à l'honneur de nos institutions publiques' 'a-t-il déclaré. Par la suite, il faut dire simplement que le dossier est à l'instruction et que, de ce point de vue, il est interdit de faire des déclarations sur la teneur de ce que nous sommes venus faire ici a-t-il indiqué. En ce qui concerne les fonds dérobés, le commissaire affirme qu'il est d'abord important de savoir que les malfrats ont été arrêtés car ils préparaient déjà une nouvelle incursion à la recette perception d'hillacondji . Il faut rappeler que ce réseau a été déjà démantelé et les mis en cause seront présentés au procureur ce jour.