Cotonou (Bénin)- Le ministre béninois de la Santé, docteur Alassane Séidou a procédé, mardi, au lancement officiel des travaux de construction à Allada (50 km de Cotonou), d’un hôpital de référence pour desservir la zone sanitaire Allada-Zè-Toffo.
D'un coût global de 10 milliards de FCFA offerts par le Japon, cet hôpital qui sera composé notamment de services de chirurgie, de médecine, de maternité et de pédiatrie, permettra d'assurer sur place les services de santé adéquats aux populations afin d'éviter les nombreuses évacuations sanitaires vers Cotonou.
Selon l'Ambassadeur du Japon au Benin, Daini Tsukahara, cette aide vise à appuyer les efforts du gouvernement du Bénin et à soulager les soucis quotidiens des populations en matière de soins de santé.
Le diplomate a invité les autorités béninoises à honorer leurs engagements contractuels en payant la contrepartie d’un milliard FCFa, afin que cet hôpital soit effectivement mis en service dès l'achèvement des travaux.
De son côté, le ministre de la Santé du Bénin a promis à la partie japonaise que le personnel soignant sera recruté et déployé sur le terrain dès la fin des travaux.
Deux entreprises japonaises sélectionnées en mai dernier à Tokyo sont en charge des travaux.
L’une pour la construction de l’hôpital et l’autre est chargée de l’équipement de l’infrastructure sanitaire.
Le délai contractuel d’exécution de ce projet est de 16 mois à compter de juin 2016.
DJ/cat/APA