Abidjan - L’organisation internationale Mercy Ships et son équipage de plus de 400 bénévoles professionnels venants de plus de 40 pays démarre jeudi au Bénin, une mission de terrain de dix mois avec son navire moderne l’Africa Mercy, pour fournir des services chirurgicaux gratuits et des formations en soins de santé en vue d’améliorer la capacité locale du système de santé Béninois en collaboration avec le Gouvernement.
Selon un communiqué de presse parvenu à l’AIP, les chirurgies concernées sont, l'ablation de tumeurs mortelles, les réparations de fente labiale et palatine, la reconstruction par la chirurgie plastique de graves blessures liées aux brûlures, la réparation des hernies, l’extraction de la cataracte, la correction des déformations orthopédiques pour les enfants (jambes arquées, "genoux cagneux," et d'autres anomalies graves), la réparation de la fistule obstétricale et les soins dentaires.
Pour mener à bien sa mission, Mercy Ships ouvrira un centre de sélection des patients à partir du 24 août jusqu’au 9 septembre au centre Don Bosco, à Zogbo. L’équipe de Mercy Ships sera présente pour sélectionner les patients du lundi au vendredi. Les patients avec des problèmes chirurgicaux pourront se présenter au cours de cette période.
Pour les soins dentaires, la sélection des patients fera tous les lundis au Centre de Santé Zogbo, à compter du 12 septembre 2016, et ceci jusqu’en mai 2017. La sélection pour les chirurgies ophtalmologiques débutera après le mois de janvier 2017, précise-t-on.
Les patients vivant dans les régions septentrionales à l’intérieur du pays, auront la possibilité de s’enregistrer les mercredis et jeudis au cours du mois de septembre (à partir du 7 septembre), dans les villes suivantes: Aplahoué, Pobè, Bohicon, Dassa, Parakou, Natitingou, Djougou, Bembèrèké, Kandi, indique le document.
Outre les consultations et interventions, des opportunités de formation incluant des mentorats individuels pour les chirurgiens, infirmières et anesthésistes Béninois sélectionnés seront de mise. Mercy Ships inclus également dans ses activités, un programme en agriculture nutritionnelle et écologiquement durable, en vue de former des formateurs avec des participants venant d’ONG du pays, pour une période de 22 semaines.
Mercy Ships, selon le communiqué, suit l'exemple de Jésus en apportant l’espoir et la guérison à ceux qui sont dans le besoin. Cette étape constitue la cinquième visite d'un navire hôpital au Bénin.
(AIP)
kam