Cotonou (Bénin) - Le navire-hôpital ‘’Africa Mercy‘’ battant pavillon américain est accosté depuis jeudi soir au port de Cotonou dans le cadre de la mission humanitaire de l’organisation internationale Mercy Ships visant à offrir gratuitement aux populations des soins sanitaires.
Selon un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin reçu à APA, l’équipage du bateau-hôpital est composé de spécialistes venus de 40 pays pour offrir aux populations des soins gratuits en chirurgie, orthopédie, ophtalmologie, des soins primaires de traumatologie et de stérilisation (obstétrique/pédiatrique).
L’équipe de spécialistes à bord de ce navire ultra équipé aura à procéder durant dix mois aux soins liés à l'ablation de tumeurs mortelles et d’hernies, l'extraction de cataracte, aux réparations de fente labiale et palatine, la reconstruction par la chirurgie plastique de graves blessures liées aux brûlures, la correction des déformations orthopédiques pour les enfants et la réparation de la fistule obstétricale.
Selon les responsables du navire-hôpital, cité par le communiqué, l’équipe humanitaire entend ouvrir du 24 août au 9 septembre prochains un centre de sélection des patients sur tout le territoire béninois.
Différents hôpitaux ont été sélectionnés en collaboration avec le ministère de la Santé, afin de travailler à la mise en place d’une formation médicale dans le domaine chirurgical.
D’autres services additionnels dont la formation de chirurgiens, d’infirmiers et d’anesthésistes béninois est prévue en plus d’une formation en 22 semaines de responsables d’ONG du Bénin en agriculture nutritionnelle et écologiquement durable.
D'une longueur de 151 mètres, le bâtiment ‘’Africa Mercy’’ accoste pour la cinquième fois au Bénin.
DJ/cat/APA