Le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou a procédé samedi dernier au lancement de l’opération « Branchement commando ». Cette activité qui s’est déroulée dans la commune d’Abomey-Calavi, plus précisément dans l’arrondissement d’Akassato, a permis la pose de huit (8) compteurs sur les 45 mille visés par ladite opération.
« Le calvaire est terminé définitivement. Les rançonnements sont terminés. Si jamais un agent de la SBEE va voir un client pour lui dire qu »il va servir d’intermédiaire, il faut lui dire de venir avec vous et vous l’amenez chez le Directeur régional ou le Chef d’agence et il sera sanctionné. Le rançonnement est définitivement terminé. Les clients ont suffisamment de compteurs pour être raccordés au réseau sans souci ». C’est par ces mots que le Directeur générale de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou, a lancé officiellement l’opération « Branchement commando » dans la matinée du samedi dernier à Abomey-Calavi. Mais avant, le premier responsable de la Société, à la tête d’une forte délégation, a sillonné les domiciles de trois (3) clients en attente de raccordement au réseau électrique à Akassato. Lesquels domiciles appartiennent chacun au couple Agbomanhènan, à Justin Kossoko et à Félix Mélonou. Du premier arrêt de l’équipe de Laurent Tossou au troisième en passant par le deuxième, le constat est le même: tous les huit (8) compteurs sollicités ont été posés et la lumière est présente. Pour le Directeur général de la Sbee, l’opération « Branchement commando » vise à satisfaire 45 mille demandes d’abonnement en attente dans un délai très court de 15 jours au maximum. « C’est une opération qui va soulager les peines des clients de la Sbee. Vous n’êtes pas sans savoir que par un passé récent, ce n’est pas toujours évident, après avoir payé pour un compteur, de savoir quand est-ce qu’on sera installé. Désormais, les choses ont changé« , a-t-il dit. Très heureux de voir leurs compteurs installés, les nouveaux clients n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. « Je suis très heureux. Je l’étais depuis hier quand j’ai appris que vous devez passez aujourd’hui. Effectivement j’ai demandé le compteur, ça fait un peu de temps. Je suis vraiment passé maintes fois à la SBEE pour demander les raisons du retard. On m’a dit que c’est pour défaut de matériels. J’ai frappé à la porte du Chef d’arrondissement qui m’a envoyé vers le Chef de branchement et je suis allé vers le chef branchement qui m’a invité à la patience. La rentrée s’approche, je suis enseignant et j’ai une classe d’examen. Donc, je dois préparer certaines choses. Alors, je suis obligé, chaque soir, d’allumer le groupe pour pourvoir travailler pendant deux heures (de 20h à 22h) et j’éteins. Vraiment ça me fait de la peine. Et aujourd’hui, comme j’ai vu que ce qu’on m’a promis hier est ratifié, je suis très content », a laissé entendre Félix Mélonou.
Au Directeur du patrimoine de la gestion des stocks, Roger Gbègan, l’honneur est revenu de présenter les avantages d’un nouvel équipement distribué aux clients bénéficiant du compteur prépayé. Il s’agit du clavier. « Avec ce matériel, le client peut communiquer avec le compteur n’importe où qu’il se trouve dans sa maison et cela dans les rayons de 100 mètres au plus. Depuis sa chambre à coucher, il peut contrôler sa consommation énergétique », a-t-il dit. Etablir la communication entre le clavier et le compteur est très facile, d’après Roger Gbègan. « Il suffit simplement de brancher le clavier dans une prise d’alimentation ou d’insérer des piles dans l’espace réservé à cet effet (au cas où il n’y a pas d’énergie dans le maison et qu’on décide de recharger le compteur). Ensuite, il faut lire le numéro du compteur. C’est un nombre à 11 chiffres. Il faut taper ce numéro de compteur sur le clavier et le valider. Alors, la connexion est établie », a-t-il ajouté. Après avoir lié le clavier au compteur, l’abonné peut se placer n’importe où pour recharger le compteur. « Le client introduit tout simplement le code de recharge sur le clavier tel qu’il le fait sur le compteur », a indiqué Roger Gbègan.
En prenant congé de ses nouveaux abonnés, le Directeur général de la SBEE a invité tous les citoyens en attente de raccordement à se déplacer vers les agences, sur toute l’étendue du territoire, pour consulter la date de leur installation de compteur. Aussi, l’autorité a-t-il annoncé une bonne nouvelle à toute la population. « Dès que le client paye, dans un délai de 15 jours, il pourra être raccordé sans faire de tracasseries au niveau des agences. Toutes les dispositions sont prises pour qu’il en soit ainsi », a fait savoir Laurent Tossou.
Toussaint HOUETOHOSSOU