Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre entre le chef de l’Etat et les centrales syndicales : Le Président Talon tente d’apaiser les travailleurs
Publié le mardi 23 aout 2016  |  24 heures au Bénin
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016




Le Président Talon a rencontré ce lundi les centrales syndicales en présence du des ministres d’état Pascale Irenée Koupaki et Abdoulaye Bio Tchané, et le ministre du travail Adidjatou Mathys. Après deux heures d’échanges dans un climat relativement apaisé, les deux parties se sont quittées sur des accords qui donnent quelque d’espoir aux travailleurs.

Le président Talon à l’ouverture, n’a pas manqué féliciter les travailleurs pour le climat social apaisé qui règne depuis son élection. Mais il a surtout apprécié l’implication des centrales syndicales dans le combat pour son élection. << le syndicalisme n’est pas incompatible avec la politique. C’est un devoir de veiller à ce que la politique régisse convenablement la cité >> . Il a par ailleurs affiché sa satisfaction pour l’évolution du projet de charte sur le dialogue social. A l’issue des échanges il a été retenu les décisions ci-après :

1- La commission de négociations va siéger avant la rentrée. Pour satisfaire les revendications suivant les moyens. << le pays va mal certes mais il ira davantage mal si les travailleurs ne sont pas épanouis. Nous ferons les efforts pour que les travailleurs se portent mieux.>>

2- La loi sur le RAMU sera abrogée et remplacée par un programme plus réaliste et plus consistant. << LE RAMU dans sa forme actuelle porte les germes de l’échec >>

3- Les réformes sont en cours dans les deux secteurs de l’éducation et de la santé.

4- Les membres du CNE seront élus.

5- C’est tous les concours de 2015 qui sont annulés. Les nouveaux concours auront lieu en commençant par le secteur de l’éducation.

6- La charte sur le dialogue social sera signée probablement le 08 septembre.

7- Sur la question de la crise à l’UAC le gouvernement n’interviendra pas directement et ostensiblement. Mais il s’en préoccupe.

8- Les reformes de l’éducation concernent l’administration de l’éducation et non le contenu des programmes.

Enfin il a pris l’engagement de rencontrer périodiquement les confédération.
Plusieurs questions spécifiques et relatives aux revendications posées par les SG seront débattues au cours de la session de la commission de négociations.

Par Willy N. OLA


Articles associés

     
Commentaires