Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

COS LEPI :les nouveaux membres sont prêté serment
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Nord Sud
Cérémonie
© aCotonou.com par CODIAS
Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Les neuf députés, membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) élus à la séance plénière du Jeudi 28 Juillet 2016, le directeur général de l’Etat civil Iropa Joseph Konti, Alexandre Samon Biaou, directeur général de l’institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) ont prêté serment hier lundi 22 Août 2016. C’était à la faveur d’une audience solennelle ouverte à cet effet par le Président de la Cour Constitutionnelle le Professeur Théodore Holo dans la cour de l’institution à Cotonou.
C’est conformément à l’article 220 de la loi n°2013 portant code électoral en République du Bénin que les nouveaux membres du COS LEPI ont prêté serment devant les sept sages de la cour constitutionnelle. Les onze membres du COS LEPI ont tous répondu à l’appel du juge constitutionnel et ont pris l’engagement d’actualiser la liste électorale dans la transparence. Le président Holo dans son propos a d’abord salué la compétence et le mérite des nouveaux membres. « Le choix de vos collègues parlementaires est l’expression, que dis-je, le témoignage de leur confiance en vos qualités de probité, en vos compétences et capacités à accomplir avec soin et diligence, la délicate mission républicaine d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée » a fait remarquer le président Holo. Il rappelle par la suite l’importance d’un fichier électoral transparent (…) Si la démocratie se traduit par le bulletin de vote, la légitimité des gouvernants expression souveraine du corps électoral dépend, pour une large part, de la qualité du fichier électoral. » a précisé le président de la Cour constitutionnelle avant de renvoyer chacun à son devoir. Il faut signaler que ce COS LEPI qui se chargera de l’actualisation du fichier électoral s’installe avec un mois de retard. Sa mission devra prendre fin en décembre prochain.

Amèdé MAHOUTONKPE

Les neuf députés:
1- Idrissou BAKO
2- Simplice CODJO
3- Gilbert BANGANA
4- Cyprien TOGNY
5- AGUEMON BADIROU
6- Issifou AMADOU
7- Adolphe DJIMAN
8- Gérard GBENONTCHI
9- Louis VLAVONOU.
Commentaires