Une stratégie régionale sur la réglementation des médicaments et les produits médicaux contrefaits a été adoptée lors de la 66ème session du comité régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, réuni mardi à Addis Abeba.
Adoptée sur proposition du directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, la stratégie vise à renforcer les agences nationales de réglementation de la vente des médicaments (ANRP) afin de leur permettre de réduire les risques liés à l’utilisation des produits médicaux contrefaits.
Plusieurs pays africains sont concernés par le fléau de la vente des faux médicaments ainsi que d’autres produits médicaux factices dans les rues, au marché, sans respect des conditions de conservation.
Ces produits de mauvaise qualité sont responsables de la mort des millions de personnes à travers le continent.
Selon l’OMS, la mauvaise qualité des médicaments et les produits contrefaits provoquent la perte de confiance chez les professionnels de la santé, des fabricants pharmaceutiques et des distributeurs légitimes des produits.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, les pays africains s’engagent à mener une surveillance efficace des produits médicaux circulant dans les marchés d’ici 2018.
MG/as/pn/of/APA