Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Techniques de rédaction de la plateforme revendicative et d’élaboration de la motion de grève : les outils confiés aux secrétaires généraux affiliés à la COSI
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  La Nouvelle Expression
Noël
© aCotonou.com par Didier Assogba
Noël Chadaré,Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin)
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Les yeux fermés, les nouveaux secrétaires généraux de la Fédération des syndicats des ministères affiliés à la COSI peuvent, depuis le vendredi 19 août, énumérer les 24 points à connaître pour une bonne élaboration de la plateforme revendicative et de la motion de grève.

Six principes à connaître avant l’élaboration de la plateforme revendicative, sept étapes à suivre pour sa rédaction, puis sept caractéristiques de la motion de grève et quatre étapes à respecter pour son élaboration. Ce sont les armes remises, le vendredi 19 août, à Cotonou, aux nouveaux secrétaires généraux de la Fédération des syndicats des ministères affiliés à la COSI (FESYM/COSI).

S’inspirant des exemples des succès et insuffisances de la lutte syndicale au Bénin, puisant dans ses expériences personnelles, Raouf Affagnon, ancien syndicaliste, sollicité pour la formation des jeunes secrétaires généraux, a décortiqué à son auditoire attentif, curieux et pressé de mettre en pratique les enseignements, le contenu de chacun des 24 points relatifs aux techniques de rédaction de la plateforme revendicative et d’élaboration de la motion de grève.

Les aspects clés

Pour la plateforme revendicative, a, entre autres, insisté l’orateur en énumérant les principes, il faut l’introduire avec des verbes d’action ou des substantifs. Il faut également savoir que la plateforme revendicative émane du programme revendicatif ou du programme d’actions adopté lors du congrès de la formation syndicale. En ce qui concerne son élaboration, la catégorisation des revendications, la validation du projet de revendications par le bureau exécutif national et la préparation de l’introduction de la demande d’audience tiennent une place de choix.

Pour la motion de grève, il a d’abord corrigé l’expression au regard des textes en vigueur qui parlent de « préavis de grève ». Ce préavis, a-t-il indiqué, doit contenir un objet qui renseigne s’il s’agit d’une grève d’avertissement ou de reconduction. Il doit en outre contenir les raisons qui sous-tendent la décision d’aller en grève, le texte doit également préciser les attentes de la formation syndicale, tenir pour responsable l’employeur des éventuelles déconvenues et signer le préavis. Son processus d’élaboration, a-t-il insisté, doit fondamentalement partir de la consultation de la base par rapport à l’échec des négociations avant son dépôt auprès de l’autorité hiérarchique. S’il s’agit de l’administration publique, déposer la motion auprès de son ministre de tutelle et du ministre de la Fonction publique.

La confession

« J’ai fait 30 années de vie syndicale et je n’ai jamais vu les responsables aider les membres à acquérir ces outils », a confié Raouf Affagnon aux organisateurs de la formation. Généralement, a-t-il soutenu, les formations portent sur le dialogue social, les techniques de négociations et les libertés syndicales. « Une formation sur les techniques de rédaction d’une plateforme revendicative et d’élaboration d’une motion de grève est une première au Bénin », a déclaré le formateur. Au fond, « cette formation nous permettra d’être plus opérationnels et efficaces », a mentionné Gilbert Anani Kanhonou, secrétaire général adjoint de la FESYM/COSI.

Vadim QUIRIN
Commentaires