Cotonou (Bénin) - Décédé le 28 juillet dernier, l’ancien Président de la République, Emile Derlin Zinsou (juillet 1968 à décembre 1969) a reçu ce mercredi, à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou, les hommages de la nation.
Cette cérémonie d’hommage qui a mobilisé tout le gratin politique béninois, le corps diplomatique accrédité au Bénin et des personnalités de la sous-région et des Béninois de la diaspora a été marqué par d’émouvants moments de recueillements, une minute de silence et la sonnerie aux morts.
Dans son oraison funèbre, le président Patrice Talon a loué les valeurs de conviction, l’audace et la témérité du feu Emile Derlin Zinsou.
«Au-delà, Emile Derlin Zinsou fut un homme pour qui la dignité a un sens. Dignité de sa personne et dignité de son peuple», a soutenu Patrice Talon.
L’ancien premier ministre du Bénin et neveu de l’illustre disparu, Lionel Zinsou, a, au nom de la famille éplorée, déclaré : «les exilés font de grands chefs d’Etat». Mais cela, à en croire l’ancien premier ministre, cette assertion l’est également pour «les persécutés aussi», a indiqué Lionel Zinsou.
Une messe sera dite ce jeudi avant l’inhumation dans la stricte intimité de la famille.
DJ/of/APA