Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les hommages officiels rendus à feu Emile Derlin Zinsou à la une des quotidiens béninois
Publié le jeudi 25 aout 2016  |  APA




La presse béninoise fait la part belle ce jeudi aux hommages officiels rendus hier mercredi à l’ancien chef de l’Etat Emile Derlin Zinsou, tout en analysant de près certaines décisions fortes issues du traditionnel conseil des ministres du mercredi.


« Obsèques du président Emile Derlin Zinsou: les qualités exceptionnelles d’un digne fils saluées », titre La Nation qui propose à cet effet un album-photo de la cérémonie d’hommage.

Matin Libre, de son côté, de résumer : «Le chef de l’Etat rend hommage à un doyen téméraire».

Si pour La Presse du jour, la nation béninoise a honoré simplement son fils à la hauteur du respect que l’ex-chef d’Etat Derlin Zinsou avait pour sa patrie Le Progrès, quant à lui, pense que le Bénin a honoré son serviteur.

« Conviction, audace et témérité comme legs à la postérité», renchérit par ailleurs La Priorité qui est soutenu par L’Autre Quotidien, soulignant que Talon a loué « l’audace, la témérité et la rigueur » de l’illustre disparu.

Patrice Talon a salué les mérites d’un éminent et admiré prédécesseur, titre La Nouvelle Expression.

A côté de la valse d’hommages, les parutions se sont intéressées à certaines décisions du gouvernement Talon.

Et la Nouvelle Expression d’afficher que le gouvernement décide de mettre fin aux actes ministériels et préfectoraux contestés. Le journal précise notamment que cette décision émane du dernier conseil des ministres.

Selon La Nouvelle Expression et La Nation, rapportant le compte-rendu de la réunion gouvernementale, une cellule est désormais créée à la présidence de la République pour contrôler les arrêtés ministériels et préfectoraux en vue de les mettre en conformité avec la vision du gouvernement.

Patrice Talon arrête ainsi le zèle de Modeste Toboula, du nom du Préfet du Littoral qui a battu en moins de deux mois de gouvernance le record des décisions controversées, analyse le quotidien L’Inter.

«Gouvernance à l’ère de la Rupture: Les pouvoirs des ministres et des préfets sont réduits ?», s’interroge Fraternité.

A la lecture de ce quotidien, la mise en place d’une cellule chargée d'enregistrer et analyser les projets d’arrêtés ministériels et préfectoraux tend d’un point de vue à réduire le pouvoir et les prérogatives des autorités concernées.

Cette réforme, même si elle a le mérite de freiner l’élan royaliste de certaines autorités et discipliner la gouvernance administrative dans les ministères et les préfectures, souligne Fraternité, pourrait de toute évidence alourdir le traitement des actes administratifs et ralentir le fonctionnement des ministères et préfectures.

« Démantèlement de 23 officiers fraudeurs dans l’armée béninoise : certains mis en cause en cavale », affiche La Priorité.

Dégradés et désormais en situation irrégulière, la plupart des officiers épinglés ne répondent plus présents dans leurs unités. Certains ont déjà pris la poudre d’escampette de peur d’être la risée des autres soldats ou subir la rigueur de la loi, détaille La Priorité.

Le journal L’Economiste informe que la dépréciation du Naïra fait fuir du Bénin les étudiants nigérians qui préfèrent désormais les universités du Ghana pour ainsi atténuer les effets de la dévaluation sur leurs revenus destinés aux études.

DJ/od/APA
Commentaires