Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  Xinhua
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse




Voici les principales informations de journaux béninois parus jeudi :
FRATERNITE
Un sit-in a eu lieu le 24 août au ministère de l’Economie et des Finances par les acteurs culturels béninois. Ces acteurs ont dénoncé l’abattement à hauteur de 52% du budget alloué annuellement au Fonds d’aide à la culture (FAC). "Au lieu d’un accroissement des ressources du FAC, ou tout au moins leur maintien au niveau prévu par le budget général 2016 de l’Etat, nous avons appris, dans un premier temps, leur abattement de 25%, soit une diminution de 1,250 milliards de francs CFA. Et comme si cela ne suffisait pas ... vous venez de nous notifier que la dotation au FAC pour le compte de l’année 2016 est ramenée à 2,3 milliards de francs CFA, soit une réduction drastique de plus de 52% ..", a laissé entendre le porte-parole du collectif, Pascal Wanou.
LE MATINAL
La sécurisation des corridors dans le cadre du renforcement sécuritaire préoccupe le gouvernement. Réunis en conclave hebdomadaire le 24 août, les ministres ont autorisé le reversement de 2 milliards de francs CFA au Port autonome de Cotonou pour renforcer le dispositif sécuritaire. Cette somme est issue de la suspension de tous les reversements des redevances relatives aux prestations de vente de véhicules d’occasion.
LA NATION
Des hommages ont été rendus hier le 24 août à l’ancien président béninois, Emile Derlin Zinsou, par le chef de l’Etat, Patrice Talon, au palais des Congrès de Cotonou. L’émotion à peine contenue, devant les présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique, des personnalités étrangères, les membres de la famille du disparu et bien d’autres invités. "Il n’y a pas de devoir plus important, plus responsable quoique douloureux que celui qui incombe à un président de la République d’adresser l’ultime adieu à l’un de ses éminents et admirés prédécesseurs. Prendre la parole devant la dépouille d’un homme aussi grand n’est pas une tâche facile. Mais la charge ne me pèse point", a déclaré le président Patrice Talon à l’entame de son message.
Commentaires