Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education :le redéploiement des enseignants bureaucrates effectif
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  Nord Sud
Ecoliers
© aCotonou.com par Matin Libre
Ecoliers beninois




Longtemps agitée comme une rumeur, la décision du redéploiement des enseignants en poste sédentaire dans les structures déconcentrées du Ministère des enseignements Maternel et Primaire doivent désormais faire leurs valises pour rejoindre les classes. L’acte de redéploiement est signé ce jeudi 25 Août 2016 par Salimane Karimou, Ministre des enseignements Maternel et Primaire.
Plus de doute à se faire sur le redéploiement des enseignants restés jusque-là au bureau pour des raisons bien sordides. Ils reviennent ainsi à leur premier engagement, « occuper les apprenants » au tableau et dans les différents cahiers. Ils sont 119 dans les enseignements maternel et primaire. Cette nouvelle décision qui fâche plus d’un est au vu de Salimane Karimou l’une des obligations pour remédier à la pénurie criarde des enseignants dans les salles de classe et par ricochet améliorer le rendement des apprenants. Faisant parti de l’une des réformes entreprises dès sa prise de fonction, la piètre prestation des apprenants lors de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires de juin 2016 vient en rajouter à la fougue du Ministre Karimou qui n’entend plus céder aux intimidations et au népotisme. En se référant à l’acte de redéploiement, il est bien mentionné pour nécessité de services. Services pour lesquels les intéressés ont été d’ailleurs recrutés dans la fonction publique. Aussitôt la nouvelle tombée hier jeudi, elle a très tôt fait le tour du pays comme une traînée de poudre. Déjà à la direction départementale des enseignements maternel et primaire hier, c’est une désolation totale nourrie par des grincements de dents. Les enseignants bureaucrates longtemps habitués aux avantages de ce poste sédentaire regrettent déjà l’acte de leur Ministre. En attendant peut-être un nouveau changement, ces enseignants n’ont que leurs yeux pour pleurer leurs primes de bureau et autres indemnités de missions.
Au secondaire…
Comme dans les enseignements maternel et primaire, le ministre en charge de l’enseignement secondaire Lucien Kokou a fait pareil. Mis à part les enseignants handicapés moteurs ou malades, tous les professeurs bureaucrates sont envoyés sur le terrain pour être situation de classe dès la rentrée prochaine
Charles HONVOH
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment