Au moins quatre personnes sont mortes à cause d’une épidémie de choléra qui frappe des villes du Bénin, avec une trentaine de cas enregistrées ces derniers jours, a-t-on appris vendredi de source officielle à Cotonou.
Selon cette source proche des services épidémiologiques et surveillance sanitaire du ministère béninois de la Santé, sur la trentaine de cas enregistrée actuellement, on dénombre seize à Dékamè, dans le département de l’Atlantique, dix cas à Cotonou dans le département du Littoral et quatre cas de décès à Gobada dans le département des Collines.
A Gobada, dix-sept autres personnes sont admises au centre de santé de la ville et présentent tous des symptômes de choléra.
"Des prélèvements de selles de ces personnes ont été faits pour des tests en laboratoire dont les résultats sont attendus pour confirmer qu’il s’agit du choléra", révèle la même source.
Les autorités de ces différentes localités où sévit le choléra ont pris toutes les dispositions nécessaires pour circonscrire l’épidémie.
"Les autorités locales et personnel sanitaire de ces différentes localités se sont mobilisés pour des mesures diligentes, notamment par l’installation d’un camp de base dans les hôpitaux de zone de ces localités, le traitement des puits à grand diamètre, en vue de circonscrire l’épidémie", souligne la même source sanitaire.
Outre ces mesures, les populations sont exhortées à adopter des mesures d’hygiène corporelle et alimentaire strictes, notamment manger chaud, se laver les mains à l’eau et au savon.
Les populations sont également exhortées à se rendre très tôt à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes afin de bénéficier d’une prise en charge correcte et efficace.
Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse. La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.