Les difficultés survenues autrefois dans les relations entre l’ancien chef d’Etat, Thomas Boni Yayi et l’actuel locataire de la Marina, Patrice Talon semblent prendre une autre tournure dans un retournement de situation. C’est du moins, ce qu’entrevoit Clotaire Olihide, porte-parole du candidat malheureux à la présidentielle de mars 2016, Sébastien Germain Ajavon reçu hier dimanche sur la radio Soleil FM.
Invité du « grand rendez-vous », une émission dominicale et hebdomadaire de cette station radio, Clotaire Olihide a clairement affiché sa position en ce qui concerne la dernière visite de Thomas Boni Yayi sur le site de l’aéroport de Tourou en construction dans la ville de Parakou.
« Nous avions assisté à une guerre Yayi-Talon dans un passé récent et les souvenirs sont toujours vivaces dans l’esprit des Béninois. Aujourd’hui, tout porte à croire que nous aurons une autre guerre Talon-Yayi pour un nouveau quinquennat présidentiel », a signifié Clotaire avant de préciser que « cette prévision politique l’avait obligé à opter pour le choix du magnat des volailles, Sébastien Germain Ajavon lors de la période électorale ».
Dans son intervention, l’invité dominical de la radio Soleil fm, tout en conseillant le président au pouvoir, a suggéré que le gouvernement Talon « détourne ses attentions du côté de Yayi qui fera feu de tout bois pour les embrouiller et les empêcher de bien travailler aux fins des résultats probants ». « Thomas Boni Yayi veut quelque chose et il n’abandonnera pas tant qu’il n’est pas satisfait. J’ignore ce qu’il veut concrètement et je ne saurais le dire sur ce plateau », a souligné Clotaire Olihide, porte-parole du candidat ASG. Pour lui, la guerre entre les deux acteurs a juste changé de leader. Avant, Yayi gardait la ficelle, aujourd’hui, c’est le retournement de la situation et c’est Talon qui détient la commande. « La fin n’est pas pour bientôt », a-t-il dit pour conclure.
Josaphat FINOGBE