Une éclipse solaire annulaire (Gamma :-0,3330 Magnitude:0,9736) se produira le 1er septembre 2016 dans plusieurs pays, y compris le Bénin, selon le communiqué du ministère béninois de la Santé. L’éclipse partielle du soleil débutera à 07:15:06. Le maximum de l’éclipse se produira à 08:29:08. L’événement viendra à échéance à 09:57:43. C’est la 12e éclipse annulaire du XXIe siècle. Commençant au milieu de l’Atlantique, cette éclipse traversera toute l’Afrique équatoriale, atteignant le Gabon seulement 110 kilomètres plus loin au sud de la zone touchée par l’éclipse de 2013, passant ensuite par la république du Congo, la république démocratique du Congo, le sud de la Tanzanie et le nord du Mozambique, l’Afrique occidentale pour finir dans l’océan Indien. A travers un communiqué rendu publique, le ministère de la santé invite les populations à prendre les précautions en vue de la protection de la vue.
(Lire le communiqué)
Béninoises et Béninois, chers compatriotes,
Le Jeudi 1er Septembre 2016 ne sera pas un jour comme les autres. En effet, une éclipse solaire totale se produira dans plusieurs pays y compris le Bénin. L’admiration de ce phénomène rare et extraordinaire à l’œil nu est très dangereuse.
Il suffit de fixer le soleil pendant quelques secondes seulement pour recevoir des dégâts irréversibles à la rétine, c’est-à-dire la membrane du fond de l’œil, et endommager ainsi ses yeux pour la vie.
La vue étant la vie, mon département ministériel à travers la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME), a pris des mesures pour permettre à la population d’observer le phénomène en toute sécurité ophtalmique.
C’est pourquoi des lunettes spéciales avec un filtre certifié sont mises à la disposition des populations. Ces lunettes sont en vente dans les pharmacies, dans les centres de santé et dans les grandes surfaces des grandes villes du Bénin.
Soyez prudents, les yeux n’ont pas de prix !
Alassane Seidou,
Ministre de la santé.