L’organisation sans cesse répétée des voyages officiels des personnalités politico-administratives, depuis l’ancien régime, préoccupe le député Dakpè Sossou, qui a adressé une question orale avec débat au gouvernement sur la nécessité de ces déplacements fictifs qui coûtent des millions aux contribuables béninois.
Objet : Création de la cellule des voyages officiels
Il a été constaté que les frais de transport à l’étranger connaissent depuis quelques années une croissance inquiétante du fait de l’inexistence d’un dispositif officiel, d’une politique de planification et de rationalisation des dépenses. Dans sa démarche permanente de recherches de solutions pour la réduction des dépenses publiques, le gouvernement a décidé, le 20 juillet 2016, de la création d’une cellule des voyages officiels pour assurer une maîtrise desdites dépenses.
La représentation nationale se préoccupe d’avoir une parfaite connaissance sur l’organisation des voyages officiels des personnalités politico-administratives, des boursiers et des évacués sanitaires dans le contexte des années antérieures.
Ainsi, elle invite le gouvernement à donner satisfaction aux préoccupations ci-après :
1- Combien ont coûté les voyages officiels au Bénin du 1er janvier au 06 avril 2016 ?
2- Est-ce que tous les voyages officiels sont réellement effectués ? Quelles en sont les preuves ?
3- Qui sont les vrais auteurs des voyages officiels fictifs ?
4- Quelles sont les agences de voyage commises habituellement pour les formalités ?
5- Particulièrement en ce qui concerne la table ronde de Paris, quel est le rapport coût/résultats obtenu ?
Porto-Novo, le 22 Août 2016
Dakpè Sossou