Dans une conférence de presse lundi, le ministère de la Santé, par la voix de son Directeur de Cabinet, le Docteur Lucien Toko a confirmé l’existence d’une épidémie de choléra sur le territoire béninois.
Selon le Docteur Lucien Toko, 129 cas ont été détectés à ce jour et 6 décès enregistrés. Le Gouvernement a pris toutes les mesures pour circonscrire l’épidémie et garantir une prise en charge complète et gratuite à tous les malades du cholera, a affirmé le docteur Lucien Toko.
Tous les centres de santé sur l’ensemble du territoire ont été approvisionnés en solutés, médicaments et consommable médicaux afin de permettre aux agents de santé de traiter efficacement les cas qui pourraient surgir. Egalement les services compétents du ministère de la Santé sont mobilisés pour aider à désinfecter les maisons et des missions de sensibilisation sont déployées sur le terrain.
Le docteur Lucien Toko a invité la population à s’approprier les règles d’hygiène notamment se laver les mains à l’eau et au savon avant et après chaque repas, et après les selles, boire de l’eau potable, laver les fruits et légumes avant consommation, manger chauds de préférence et enfin utiliser les latrines pour les besoins.
Les communes de Savalou, Dassa-Zoumè, Sô Ava, Zè et Cotonou sont celles où des cas de choléras ont été signalés à ce jour.
Didier Assogba