Organisé principalement par l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, le ministère chinois des Affaires étrangères, le Comité central de la Ligue de la jeunesse communiste, et avec l'aide de l'Association cantonaise pour l'amitié avec l'étranger, du Comité cantonais de la Ligue de la jeunesse communiste, du Bureau des Affaires extérieurs du Guangdong et de la Fédération des jeunes cantonais, le Festival des jeunes chinois et africains en 2016 s'est ouvert solennellement en août à Guangzhou.
Les 188 jeunes représentants venant de 18 pays africains se sont joints à près de 200 représentants de jeunesse de tous les milieux de la province du Guangdong en parlant chaleureusement de leur amitié. Le vice-gouverneur de la province du Guangdong He Zhongyou, la vice-directrice de l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger Lin Yi et Victor Sikonina, Doyen du Corps diplomatique africain en Chine et ambassadeur de Madagascar en Chine ont assisté à la cérémonie et ont prononcé des discours.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, He Zhongyou, vice-gouverneur de la province du Guangdong, a remonté très loin à travers son discours, dans l'amitié entre les peuples chinois et africain dans l'histoire, en résumant la belle récolte de coopération gagnant-gagnant sur le plan commercial, technologique, culturel, éducatif et touristique depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique il y a 60 ans. Il a aussi fait trois propositions aux jeunes représentants présents :
« Premièrement, il faut hériter de la tradition et renforcer l'amitié. Vous, jeunes amis, vous devez être conscients du rôle de maître du pays, répondre aux besoins de l'époque, prendre la responsabilité glorieuse et impulser la coopération pratique pour que l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Afrique puisse enfin se transmettre et rayonner. Deuxièmement, il faut approfondir la compréhension. J'espère que nos amis africains écoutent plus, voient plus, s'interroge plus et parlent plus au Guangdong, afin de mieux comprendre la Chine et la province du Guangdong. Troisièmement, il faut étendre les communications et promouvoir les coopérations. Je souhaite que vous pouvez saisir ces opportunités pour faire des échanges face à face afin de promouvoir les coopérations pragmatiques sino-africaines. »
En décembre dernier, le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique a été tenu avec un grand succès à Johannesburg. La Chine et l'Afrique ont établi le partenariat stratégique global de coopération et se sont mises d'accord pour multiplier les communications et coopérations dans tous les domaines, y compris les visites mutuelles des jeunes et l'organisation des festivals tour à tour. Le festival d'aujourd'hui est exactement le fruit concrétisé de ce sommet, a déclaré Lin Yi, vice-directrice de l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger.
« Nous souhaitons que les amis africains peuvent mieux comprendre la culture chinoise à travers la visite des écoles supérieures et de la Maison des jeunes bénévoles ; mieux connaître l'économie et la technologie de la Chine à travers la visite des entreprises ; rechercher le rêve commun par l'organisation des forums sur la création d'entreprises.
J'espère sincèrement que les amis africains présents, en établissant les liens et nourrissant l'amitié avec les jeunes chinois, peuvent découvrir, partager, comprendre et aimer la Chine, et ils pourront faire à plus de jeunes chinois comprendre, aimer et rêver le continent africain.»
En tant qu'un représentant des jeunes africains, A.J.Denis Ayenoe, conseiller du président du Gabon a remercié la Chine d'avoir fourni une plate-forme vaste pour la communication sino-africaine. « Les jeunes africains sont toujours du côté des jeunes chinois pour avoir accès à l'amélioration mutuelle et au développement commun. L'Afrique va continuer à faire ses efforts avec la Chine pour renforcer la coopération sino-africaine et pour promouvoir le développement en Afrique. »a-t-il déclaré.
« L'Afrique qui se développe sans cesse, tient une amitié profonde et traditionnelle avec la Chine. Avec l'infinité des opportunités commerciales et du potentiel, l'Afrique est un continent idéal pour l'investissement. La Chine a continué à élargir son investissement en Afrique ces dernières années afin de favoriser son développement et sa construction. J'espère que la Chine nous donne plus de financement et plus de soutien technologique. »
Le représentant des jeunes égyptiens, ABUAHMED Amr Abdelwahab Mohieeldin a donné son propre avis sur la relation sino-africaine et sur celle entre la Chine et l'Egypte en particulier :
« C'est un grand honneur pour moi de participer à cette activité solennelle. Au cours de ces dernières années, la relation sino-africaine et la relation sino-égyptienne sont devenues de plus en plus intimes. Nous avons déployé des coopérations dans tous les domaines, réalisé du bénéfice réciproque et un développement commun. Possédant une longue histoire, la Chine et l'Egypte sont toutes les deux pays ayant une civilisation ancienne. Nous avons beaucoup de ressemblance. L'Egypte est le premier pays africain et arabe à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle. Depuis, nos deux pays ont développé une collaboration étroite et une amitié très profonde. Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Egypte. Je souhaite que ce festival peuvent diriger l'amitié sino-africaine et sino-égyptienne vers un plus haut niveau. »
BABIKIR Mai Ibrahim Hassan est une femme diplomate travaillant au Ministère des Affaire étrangères du Soudan. Surprise de la vitesse du développement en Chine, elle s'intéresse à tous les aspects de ce pays et a la confiance pour l'avenir de l'amitié sino-africaine.
« Je tiens à remercier la Chine d'avoir organisé ce grand festival. Il nous a donné la chance de venir en Chine, de découvrir ce pays et de communiquer face à face avec les jeunes chinois. C'est bien surprenant de voir la Chine se développant à une telle grande vitesse. Je suis attirée par toutes les choses que j'ai vues en Chine. Vive un meilleur avenir pour la Chine, vive l'amitié entre la Chine et l'Afrique ! »