(La réussite du dialogue social avec le pouvoir est désormais leur leitmotiv)
Les 27, 28 et 29 octobre 2015 derniers, un atelier national sur la problématique du dialogue social dans le secteur de la santé au Bénin a été organisé. Les travaux de la restitution du rapport dudit atelier se sont déroulés le vendredi 26 août 2016, en présence de tous les acteurs de la chaîne du dialogue social dans le secteur de la santé.
La présente formation de la problématique du dialogue social dans le secteur de la santé au Bénin, organisée par la Fédération nationale des syndicats du secteur de la santé (FENSSA), a été financée par la CNV international. Ladite formation avait été supervisée par la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin). La Fédération nationale des syndicats du secteur de la santé (FENSSA), affiliée donc au COSI-Bénin, a regroupé les agents des hôpitaux publics, ceux du secteur privé de la santé (confessionnel ou non).
A travers cette formation, il est à retenir que la réussite du dialogue social exige de chacun des membres des parties protagonistes, de se doter d’une bonne morale personnelle, d’une parfaite morale sociale et d’une morale professionnelle au point. En termes clairs, le dialogue social exige de la part des protagonistes, c’est-à-dire, les deux parties, gouvernants et partenaires sociaux, des vertus qu’il ne faut pas marchander si l’on a le souci de réussir. Au nombre de ces vertus, la morale personnelle, la morale sociale, la compétence et l’éthique professionnelle. L’égalité des participants (pas d’hégémonie) le choix d’un site neutre des assises, le recours aux personnes ressources, le recours aux suspensions des sessions.
Wabi MIGAN