Demain 1er septembre, le Bénin, comme plusieurs autres pays, connaitra une éclipse solaire. A cet effet, dans un message à l’endroit de la nation, le Ministre de la Santé Alassane Séïdou invite le peuple béninois à prendre des dispositions pour visualiser le soleil. Les conséquences sont énormes pour toutes les personnes qui regarderont le soleil sans protection, a-t-il avisé.
(Lire ci-dessous le message du Ministre de la Santé)
MESSAGE DU MINISTRE DE LA SANTE
```Béninoises et Béninois, chers compatriotes,
Le Jeudi 1er Septembre 2016 ne sera pas un jour comme les autres. En effet, une éclipse solaire totale se produira dans plusieurs pays y compris le Bénin. L’admiration de ce phénomène rare et extraordinaire à l’œil nu est très dangereuse.
Il suffit de fixer le soleil pendant quelques secondes seulement pour recevoir des dégâts irréversibles à la rétine, c’est-à-dire la membrane du fond de l’œil, et endommager ainsi ses yeux pour la vie.
La vue étant la vie, mon département ministériel à travers la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME), a pris des mesures pour permettre à la population d’observer le phénomène en toute sécurité ophtalmique.
C’est pourquoi des lunettes spéciales avec un filtre certifié sont mises à la disposition des populations. Ces lunettes sont en vente dans les pharmacies, dans les centres de santé et dans les grandes surfaces des grandes villes du Bénin.
Soyez prudents, les yeux n’ont pas de prix !
Alassane Seidou, Ministre de la santé
La rédaction