Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Séjour du président Patrice Talon au pays de Paul Kagamé: Un accord de coopération multisectoriel signé avec le Rwanda
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  La Nation
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,President du Benin




A l’invitation du président Paul Kagamé, le chef de l’Etat, Patrice Talon a effectué du 29 au 31 août, une visite officielle au Rwanda. Laquelle lui a donné l’occasion d’impulser un nouveau dynamisme aux relations entre les deux pays.

Une visite bénéfique. C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci qualifie la visite officielle du président Talon au Rwanda. Ce séjour, entamé le lundi 29 août dernier, a surtout permis aux deux pays d’envisager une coopération mutuelle plus fructueuse. Le Rwanda étant devenu également un modèle de développement sur le continent, le Bénin compte bien aller à son école. Au cours du point de presse qu’il a animé à l’aéroport international Bernadin Cardinal Gantin à son retour au pays, le patron de la diplomatie béninoise a retracé le parcours de la délégation béninoise en terre rwandaise. Laquelle est faite pour l’essentiel de rencontres, d’échanges et de discussions dont les effets devraient se faire sentir sous peu.

Il a ainsi évoqué l’accueil chaleureux réservé au président Patrice Talon et à sa suite par le président Paul Kagamé. Le chef de l’Etat a été personnellement accueilli par son homologue avant de se rendre au mémorial du génocide rwandais pour se recueillir et rendre hommage aux victimes. Un moment de grande émotion, a soutenu le ministre des Affaires étrangères. Un autre temps fort de cette visite a été la rencontre au Centre de convention de Kigali. Là, indique-t-il, le président Patrice Talon a assisté à une présentation du modèle rwandais de développement. Les piliers essentiels qui fondent l’action de développement de ce pays ont été expliqué au président Patrice Talon et à sa suite, a-t-il déclaré. Cette rencontre a été ponctuée de nombreuses explications, le chef de l’Etat ayant manifesté une attention particulière pour plusieurs points des exposés notamment en ce qui concerne des secteurs prioritaires de développement.
Comme il en a pris l’habitude, le chef de l’Etat a aussi eu des échanges avec la communauté béninoise présente dans ce pays. Au cours de son séjour, le président Patrice Talon a également visité les locaux de l'Agence rwandaise pour la promotion de l'investissement pour s'imprégner du fonctionnement et du travail qui s’y fait. Bien d’autres infrastructures et structures ont reçu la délégation béninoise. A chacune des étapes, il a été question de coopération et de développement. Ce qui justifie sans doute la signature entre les ministres en charge des Affaires étrangères du Bénin et du Rwanda, d’un accord de coopération multisectoriel. Accord sur lequel, les deux chefs d’Etat ont donné des instructions pour une mise en application diligente. Le ministre Aurélien Agbénonci est revenu au cours de son point de presse sur l’annonce faite par le chef de l’Etat relativement aux facilités de visas à accorder aux ressortissants africains. Selon lui, il s’agit d’une préoccupation de vieille date maintes fois manifestée par le président de la République qui l’a déjà évoqué dès le second Conseil des ministres après sa prise de fonction ?
Commentaires