Aplahoué, 31 Août 2016 (ABP)– Le responsable du développement rural (RDR) du secteur communal de développement agricole d’Aplahoué, Marcellin Laly, dans une interview accordée mercredi au correspondant local de l’ABP, a invité les producteurs de coton de la localité à rester fidèles aux itinéraires techniques afin d’obtenir un meilleur rendement pour la campagne cotonnière 2016-2017.
Sur les 14.000 hectares de superficie à emblaver pour cette campagne cotonnière, les producteurs ont emblavé à la date du 10 Août dernier, 6.402 ha soit un taux de 45,72%.
Pour Marcellin Laly, les 14.000 ha prévus concordent avec les besoins exprimés lors des assemblées générales villageoises de la coopérative des producteurs de coton.
«D’abord à l’occasion de la tournée du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche le 21 mai 2016, les producteurs ont maintenu les 14.000 ha et ce même engagement a été repris le 02 juin devant la mission conjointe CSPR/AIC et DICAF/MAEP», a-t-il laissé entendre.
« Ensuite, poursuit Marcellin Laly, «les producteurs ont été un peu méfiants par rapport aux absences totales de pluies lors de la campagne dernière», avant d’ajouter que les dispositions prises par le SCDA-Aplahoué pour ce qui est des superficies emblavées consistent à les vérifier à l’aide des GPS (mesures parcellaires).
Toujours dans cette même dynamique explique le RDR, « d’autres dispositions consistent à fournir les intrants au CVPC avec l’appui du représentant de la SODECO».
A ce jour, à en croire le RDR Laly, plus de 500 tonnes d’engrais (NPK plus Urée) sont déjà mis en place au sein des coopératives qui se chargeront à leur tour de les mettre à la disposition des producteurs avec l’appui du conseiller en production végétale.
Aussi, renchérit-il, «les produits de traitement de la première fenêtre (F1) sont en train d’être mis en place au niveau de ces coopératives».
L’indicateur de vérification qui facilite ce travail, explique-t-il, est le calendrier de fumure et de traitement phytosanitaire qui permet aux techniciens du SCDA d’avoir une lisibilité dans l’application des produits selon la décade.
Enfin, il est à noter que du côté du comité technique paritaire transitoire Etat/AIC, toutes les dispositions sont prises (intrants) pour assurer une bonne conduite de la campagne cotonnière.
Il revient maintenant, a martelé Marcellin Laly, aux producteurs de rester fidèles aux itinéraires techniques afin d’obtenir un meilleur rendement.
ABP/CBA/DK