Le gouvernement béninois a autorisé l'organisation dans les jours à venir de l'opération Pangéa 9 sur l'ensemble du territoire national du Bénin dans le cadre de la lutte contre la vente de médicaments illicites.
Selon un communiqué du gouvernement publié vendredi, l'opération Pangéa 9, une initiative d'Interpol, mobilise cinq départements ministériels du Bénin et vise à sensibiliser les populations aux effets nuisibles de la consommation de médicaments vendus en dehors du circuit réglementaire.
D'après le communiqué, l'opération doit aussi permettre de démanteler les réseaux de trafiquants de faux médicaments, d'engager des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées et d'intercepter, de saisir et de détruire des stocks de médicaments provenant du commerce ou du trafic illicite de médicament.
Selon une étude réalisée récemment par le ministère béninois de la Santé, plus de 6.000 personnes sont impliquées dans le commerce des faux médicaments au Bénin, et plus de 85% de la population béninoise s'approvisionne sur le marché informel.
"Ce fléau entrave dangereusement les efforts de développement des pays, notamment les pays en développement comme le Bénin", souligne l'étude.