L’artiste chanteur Segun Ola lancera son 2ème album intitulé « Life School » le samedi 10 septembre prochain à Cotonou, au Bénin. En prélude à ce lancement, il a tenu une conférence de presse, hier, jeudi 02 septembre 2016 à l’Auditorium de l’Institut français du Bénin au cours de laquelle il a présenté le contenu dudit album.
L’album « Life School » est un projet multiculturel composé de 12 titres et chanté en plusieurs langues comme le Fon, l’Anglais, Wolof et surtout en Yoruba. Pour Segun Ola, « Life School » retrace un peu l’histoire de sa vie. Cette vie qui l’a amené à quitter ses parents à l’âge de 8ans. Donc tout ce qu’il sait faire, il l’a appris dans la rue. Selon ses dires, c’est la musique qui l’a détourné de la rue. Au cours de son auto-formation, a-t-il dit, il a côtoyé un certain nombre d’artistes qui ont partagé avec lui leurs savoirs. Pour que son histoire soit connue, il a décidé de faire un album et aller dans quelques pays d’Afrique et de l’Europe notamment le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, le Togo, le Nigéria, la France, la Belgique… pour rencontrer ses collègues de ces pays pour un futuring. Ce qui est important selon Segun Ola, à chaque fois qu’il fait ces tournées, il y a une lumière autour de lui. Plus loin, il a fait savoir que les morceaux de son album parlent de l’amour, d’un monde magnifique sans haine, l’amour maternel, de la vie en général etc. il a ensuite ajouté que « Je ne chante pas pour de l’argent, mais pour avoir une satisfaction morale, parce que je pense que je suis venu au monde pour prospérer ».
Le parcours d’un artiste talentueux !
Segun, né le 17 août 1978, a commencé à travailler sa voix, son corps et «l’Art de la rue contemporain» dans la sous-région (Afrique de l’Ouest). Il a participé à plusieurs festivals, concerts et spectacles. Sa présence a notamment été distinguée lors de récentes grandes manifestations comme le concert organisé à l’occasion du soixantième anniversaire de l’UNESCO, à Paris, le 6 novembre 2006, « 8th Lagos Book & Art Festival» à Lagos, Nigeria, en 2006, « Africa but not only… « Le premier concert régional de l’association Melody for Dialogues among Civilizations à Abuja, Nigeria, en 2006, « Tout se passe Bizza dans la vie» tournée nationale de Segola Creations, au Bénin, en 2006. « La danse du Pharaon» organisée par l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) et la Comédie Française à Paris, France, en 2005.Ses chansons résultent d’un mélange de nouveaux concepts musicaux venus d’Afrique et d’ailleurs, fruits d’une musique sans frontières (World Music).
Sa musique est plus afro beat. Cet artiste multi-carte (musicien, homme de théâtre, de cirque, … magicien) nous parle de son dernier album et de l’ambitieux projet de création d’un cirque d’Afrique de l’Ouest qu’il est en train de mettre en place. Tout a commencé le jour où il a décidé de quitter sa famille. Sa première destination était Cotonou, son point de chute, fut Jonquet, le quartier de la folie. Il a dû se débrouiller pour vivre, il jonglait entre sa musique, les percussions, la flûte, la danse ; il est même devenu magicien. Peu à peu il s’est tourné naturellement vers l’art et enfin vers la scène qui me tendait les bras… Aujourd’hui les projets foisonnent et la roue tourne.» Pour lui, dans la vie, il faut garder l’esprit ouvert, c’est pourquoi il a décidé de garder l’Afro beat. Ce 2èmealbum le montre si bien selon ses dires et les morceaux ne se ressemblent pas.
Serge Vissoh (Stag)