Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2170 du 22/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Elections communales /6ème Circonscription électorale Les Fcbe en rangs dispersés à Abomey-Calavi
Publié le samedi 23 fevrier 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Une guerre de leadership oppose les leaders des Forces cauris pour un Bénin émergent(Fcbe) de la 6ème Circonscription électorale notamment dans l'arrondissement d'Abomey-Calavi. Malgré les rencontres de rassemblement initiées aussi bien à Akassato qu'à Godomey par l'honorable Claudine Prudencio, les démons de la division sont à l'oeuvre. Une situation préjudiciable à la famille politique soutenant les actions du Chef de l'Etat.

En cette veille des élections municipales, communales et locales où l'heure est au rassemblement et à l'unité d'actions au sein des états-majors politiques, ce n'est pas la sérénité dans le camp des Fcbe notamment dans la 6ème Circonscription qui regroupe les communes d'Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zê. Les militants Fcbe de la commune d'Abomey-Calavi, depuis peu, ne parviennent pas à un réel consensus. Et pour cause ! Deux ailes à savoir celle de l'honorable Claudine Prudencio et celle du ministre Valentin Djènontin s'opposent. Pendant que l'honorable Prudencio pense qu'en tant que député, il lui revient d'animer la vie politique de la mouvance dans cette circonscription électorale, l'autre aile revendique le leadership. Ce qui conduits à des initiatives dispersées de chaque groupe selon ses intérêts. Cette division aura, sans doute, des conséquences fâcheuses sur la mise en œuvre de leur plan pour la conquête des différents conseils communaux.


Efforts vains
C'est justement pour éviter la dispersion des forces politiques que l'honorable Claudine Prudencio a organisé en novembre 2012 une grande rencontre à Akassato. Au cours de cette rencontre qui a regroupé tous les partis politiques et autres mouvements soutenant les actions du Chef de l'Etat, il a été surtout question de dynamiser les structures de base dans la perspective des élections municipales, communales et locales. Mais, contre toute attente, l'aile dirigée par le ministre Djènontin a brillé par son absence et continue d'occuper le terrain à sa manière. Récemment encore, celle qui se s'octroie le droit d'animer la vie politique à la base, a initié une autre rencontre à Godomey pour regrouper toute la famille politique Fcbe. Mais, les mêmes causes produisant les mêmes effets, certaines personnalités non moins influentes de la mouvance présidentielle étaient aux abonnés absents. Il s'agit en premier du ministre de l'Economie maritime, Valentin Djènontin, du maire d'Abomey-Calavi, du conseiller Paulin Dossa pour ne citer que celles-là. Même si des sources généralement bien informées laissent entendre que l'absence du ministre était liée à sa mission à l'extérieur du Bénin, il faut reconnaître que les conclusions issues de cette rencontre ont été balayées d'un revers de main par certains ténors des Fcbe dans la localité.


Du dilatoire à l'enlisement !

Pour certains qui ont requis l'anonymat, l'honorable Claudine Prudencio n'a pas qualité pour conduire ce processus. Ils arguent du fait qu'elle n'est pas Fcbe bon teint puisqu'en ayant pris le train en marche. " En 2007, elle est allée sur la liste de l'Undp où elle a échoué et il a fallu l'aide du Chef de l'Etat pour qu'elle vienne nous supplanter et se faire élire député. Qu'elle s'en contente et nous laisse gérer ", ont-ils ajouté. De même, ils reprochent à l'ancienne ministre de la Culture de vouloir prendre la tête de la coordination afin de pouvoir placer des gens qui lui sont favorables à défaut d'être candidate elle-même.

Comme on peut s'en rendre compte, la situation est beaucoup plus grave. La preuve, c'est que ces personnalités disent à qui veut l'entendre que tant que l'honorable Claudine Prudencio sera à la tête des militants de la région, elles ne vont jamais s'y associer. Lorsqu'on se rappelle les nombreuses listes parallèles à la liste Fcbe qu'il y a eu lors des élections législatives de 2011, il revient aux responsables Fcbe au plan national de réunir les deux parties autour d'une table de négociation afin d'aplanir les divergences et par voie de conséquence amener tous les militants à envisager les prochaines joutes dans la même direction. Il faut éviter tout préjudice à la famille politique des Fcbe car, en politique, c'est l'addition des voix qui assure la victoire comme l'union fait la force.

Edgar Gnimavo

 Commentaires