Cotonou - Le représentant du Ministre en charge de la Santé, Landré Yansunnu, a lancé ce lundi à l’Hôtel Sossa de Cotonou, sis à Gbèdjromèdé, des cours internationaux visant à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre la tuberculose.
Cette formation financée et organisée par l’Union internationale de lutte contre la tuberculose, appuyée entre autres par l’Agence française de développement (AFD) va se tenir du 14 au vendredi 23 septembre 2016 avec des participants du secteur de la santé, acteurs de lutte contre la tuberculose, venus entre autres de la Côte d’Ivoire, du Niger, du RDC, du Togo et du Bénin.
Des enseignements seront dispensés sur la clinique et la radiologie de la tuberculose, la biologie du BK et les méthodes de diagnostic, l’épidémiologie de la tuberculose, les stratégies d’intervention et la conduite d’un programme national de lutte contre la tuberculose.
La Représentante de l’Agence française de développement (AFD), et Cathérine Bonnaud, a déclaré que le Bénin est un pays exemplaire avec des cadres dynamiques en matière d’exécution de ses programmes de coopération avec l’Union internationale de lutte contre la tuberculose et la France.
A noter que le Bénin abrite la 24ème fois le Cours international de lutte contre la tuberculose.
Cette rencontre est une excellente occasion de concertation et d’échanges entre acteurs de terrain que vous êtes sur la problématique de la tuberculose dans notre sous-région, a souligné Landré Yansunnu.
Le Chef-programme de l’Afrique francophone de l’Union, représentante de l’Union internationale de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires, Valérie SCHWOEBEL, a réitéré les participants, la volonté de l’Institution internationale d’accompagner les pays intervenant dans la lutte contre la tuberculose.
ABP/JMN/DK