Le réseau des femmes leaders de la diaspora en partenariat avec le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) a organisé samedi 3 septembre 2016 à la salle de fête du Majestic de Cadjèhoun le premier Forum national des femmes de la diaspora sous la houlette de Jocelyne Adigbonon. Organisé autour du thème : « Le leadership transformationnel », cette rencontre, qui a pris fin par une soirée de gala et remise de dix trophées DIADEV et a connu la présence d’un imposant parterre de femmes béninoises et de la sous-région ouest africaine de la diaspora et de nombreux acteurs du développement et cadre béninois.
Informer, attirer l’attention et sensibiliser sur le rôle des femmes de la diaspora dans les processus du développement des économies africaines. C’est l’objectif que Jocelyne Adigbonon, Béninoise résidente au Canada s’est fixée en organisant le premier forum national des femmes de la diaspora à l’occasion du 5ème anniversaire marquée par trois temps fort.
Les interventions
C’est Jacques Dossou, un béninois vivant en France et président du comité d’organisation qui plante le décor par un mot introductif. Intervenant à son tour, Jocelyne Adigbonon, après avoir remercié Dieu et toute l’assistance, elle a expliqué les raisons fondamentales de son initiative soutenue par le thème « Le leadership transformationnel ». Un leadership qui selon, ne se réalise pas seulement par des mots mais surtout par l’audace dans les actes, par des initiatives et des prises de décisions en tant que leader. Elle ne manquera pas de remercier tous les hommes qui soutiennent les femmes dans l’ombre. Parmi les augustes invités, à noter la présence remarquée d’une délégation de têtes couronnées conduite par Sa Majesté Adjiwatonou Hondogbè Kpédo III, roi de Kinto.
Kinoss Dossou intervenant en sa qualité de fonctionnaire auprès de l’Union européenne a expliqué les nombreuses possibilités de financement qui existent et invité les ambassadeurs africains à ç faire de la diplomatie économique car dira-t-il, « nos diplomates ne sont pas au niveau où sont les offres ».
Au cours d’une soirée riche en leçons, Odette Sarr Bolly se penchera surtout sur les avantages et inconvénients des mouvements migratoires à l’internationale à la recherche de travail surtout pour les femmes sénégalaises. Et c’est à juste titre qu’elle cite l’exemple de ces sénégalaises analphabètes candidates à l’émigration pour raison de travail à qui, les « démarcheurs professionnels » ont fait signer des contrats en langue arabe qu’elles ne maîtrisent pas en général et qui sont abusivement exploitées une fois dans les pays du Golfe. De son côté, Bousso Guèye qui travaille au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) un fonds créé par l’Etat sénégalais pour mieux drainer les investissements de la diaspora femmes et hommes compris. En 2015 précise-t-elle d’ailleurs, cet apport financier de la diaspora sénégalaise était estimé à 600 milliards de FCFA ce qui dépasse les apports étrangers à l’économie du Sénégal. Ces partages ont permis d’apprécier la contribution des africains de la diaspora à l’économie de leur pays respectif. Leur emboîtant le pas, le représentant de l’ambassadeur du Brésil près le Bénin présent à la soirée a, lui aussi, fait part de l’expérience brésilienne et dit sa disponibilité à mieux la partager avec tous ceux qui le désirent.
Pour Bernard Hounnouvi, le représentant du Conseil National du Patronat (CNP-Bénin), c’est parce que le projet a intéressé le CNP surtout dans le sous thème relatif aux à la diaspora et les investissements économiques que le CNP a tenu à accompagner l’initiative surtout que la diaspora béninoise ne maîtrise pas correctement les rouages du système économique béninois. Selon lui, cette initiative mérite d’être soutenue quand on sait que des investisseurs étrangers voulant investir au Bénin se rapprochent des membres de la diaspora pour savoir comment faire. Le CNP va donc aider à présenter le climat des affaires au Bénin aux opérateurs économiques surtout que le gouvernement a compris qu’il faut offrir de meilleures conditions aux opérateurs économiques voulant investir dans le pays. Le Bénin offre de nombreuses opportunités d’affaires et d’investissement et le CNP est prêt à les accompagner dira-t-il avant d’annoncer qu’après cette célébration, que le CNP sera prendra une part active à la journée du Bénin qui sera organisée aux Etats-Unis pour encore mieux expliquer les avantages d’investir au Bénin.
Au total, cinq communications de grande importance ont été donné au cours de soirée célébrant le leadership féminin de la diaspora à savoir : le partenariat entre la diaspora et l’Etat, la diplomatie économique, les investissements économiques de la diaspora, de la coopération au développement et la diaspora face aux crises humanitaires. Ces communications constituent selon Jocelyne Adigbonon, des outils, des rampes pouvant permettre à la diaspora d’attirer les investisseurs étrangers. Des supports sur lesquels doivent se baser en premier lieu cependant, les femmes de la diaspora béninoise et africaine pour investir en Afrique et contribuer ainsi à la création d’emplois et de richesses. Sur la base d’expériences vécues, Jocelyne Adigbonon conseille aux femmes de la diaspora qui ne sont pas encore membres de ce forum de vite l’intégrer mais d’intégrer aussi le réseau des diasporas car dira-t-elle, nous sommes à l’ère du réseautage, une véritable opportunité d’affaires.
Les distinctions
Après le festif, cinq femmes de la diaspora et du Bénin sélectionnées sur des critères strictes ont été distinguées par l’obtention des trophées et pagne Fantex. Il s’agit de : Geneviève Nadjo, vice-présidente de la Commission électorale nationale (CENA) dans la catégorie Engagements citoyens et politiques ; de Yolande Francisco, Diaspora du Bénin en France, Présidente Miss Bénin France dans la catégorie Arts, Culture et Sports ; de Mère JAH, Présidente Diaspora Historique dans a catégorie Social et Humanitaire ; de Jemima Catraye, Directrice de la Télévision du Bénin dans la catégorie Sciences et Technologies ; de Akoko Kindé Dorothée Gazard, ancienne Ministre de la Santé et Professeur dans la catégorie Soins mobiles et Bien-être ; de Jeanne Zoudjihékpon, Diaspora du Bénin en Côte d’Ivoire, Professeur et Chercheure à l’UNB dans la catégorie Éducation, Enseignement et Recherches ; de Fanny Assata, de la diaspora ivoirienne dans la catégorie Présentation directe sans visuel, de Odile Sarr Bolly de l’OIM Sénégal dans la catégorie Environnement et Développement Durable ; de Feue Ambassadeur Nicole Elisha, représentée par Donald Mélé, son fils dans la catégorie Diplomatie et Coopération au Développement et de Jocelyne Adigbonon (Diaspora, Canada) qui reçoit le prix spécial du jury : Femme leader de la diaspora.
L’animation musicale de la soirée a été assurée par l’icône de la musique béninoise, Sagbohan Danialou et son orchestre.
Kolawolé Maxime SANNY