C’est pour apporter un zest d’amour aux enfants et autres patients « prisonniers » des lits d’hospitalisation que, Sonia AGBANTOU initie ce projet peintre du sourire. Dans cette interview qu’elle a accordée à votre journal, elle s’explique.
Pourquoi les peintres du sourire ?
Faites un tour dans les centres publics d’hospitalisation du Bénin et vous constaterez la morosité de l’environnement. Vous savez, psychologiquement, un patient, enfant qui se retrouve avec un état de santé défaillant ne sait pas forcément qu’il est malade, il a juste besoin qu’on prenne soin de lui physiquement et psychologiquement. Il veut se retrouver dans un environnement où il voit les personnages de ses dessins animés préférés, où il a des jouets à portée de mains, où il peut regarder son dessin animé préféré. Tout ceci a un effet bénéfique pour son mental et accélère sa guérison. Nous avons pensé apporter ce sourire qui guérit à ces bouts de chou qui représentent l’avenir de notre nation. La peintre du sourire pour aider à la guérison psychologique de nos enfants, pour changer l’environnement pale et austère auquel on est habitué dans nos centres hospitaliers publics, enfin pour entrevoir le sourire sur le visage des parents et enfants usagers de nos pédiatries et centres de néonatologie.
Quels sont vos besoins
Nous avons besoin essentiellement de personnage de dessins animés, de jouets, de kit Canal sat Plus abonnement et de moyens humains (dessinateurs, peintres, autres).
Comment arrivez-vous à faire tout ça ? On sait que ce sont des moyens financiers importants qui sont sollicités. Avez-vous une manne financière dans laquelle vous puisez ?
Vous savez, quand vous êtes convaincus du fait que vous voulez apporter quelque chose pour votre communauté, les finances ne doivent pas être un frein pour sa réalisation. C’est vrai, pour réaliser ce projet, nous avons jusque-là utilisé nos moyens personnels, parce qu’il nous tient à cœur. Après l’étape de l’Homel, et vu l’enthousiasme du personnel hospitalisé après la mise en œuvre de ce projet et la joie qu’on a lu sur le visage des parents et des enfants, nous nous sommes dit que le Bénin ne se limite pas à Cotonou. Les enfants des autres localités du pays ont aussi droit au sourire et nous allons y veiller. On ira dans la plupart des grandes villes de notre pays dans le cadre du même projet pour sublimer ces hôpitaux. Mais à cette étape, on aura besoin de la contribution de tout le monde. Aussi, lançons-nous un appel à toute personne de bonne volonté pouvant nous accompagner de quelque façon que ce soit. On ne va pas attendre l’Etat tout le temps avant de donner satisfaction à notre bien-être. Je pense qu’en tant que jeunes, on peut s’unir et apporter un plus à notre communauté, et c’est cela le leitmotiv des peintres du sourire.
Votre mot de la fin ?
Nous sommes convaincus qu’on peut s’organiser pour apporter un plus à notre communauté sans attendre l’aide de l’Etat forcement. Les peintres du sourire ont besoin de toutes ces personnes qui se sentent concernées par le bien être émotionnel de nos enfants. Nous savons qu’ensemble on y arrivera. Nous sommes tous appelés à suivre l’aventure des peintres du sourire pour apporter ce bien être dans la vie de nos enfants. C’est notre responsabilité.