Parakou, - A la faveur d’un entretien accordé mardi à l’ABP, le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N’Dali, Dr Akim Abdou Gouda a confié qu’un cas d’épidémie de choléra a été détecté et révélé positif à Parakou après les analyses au laboratoire.
Selon le médecin-coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N’Dali, le patient portant le germe de cette maladie contagieuse épidémique due à un agent bactérien a été admis dimanche au CHD-Borgou suite à certains signes cliniques dont la diarrhée. Les résultats après les analyses au laboratoire se sont révélés positifs.
Ainsi, des mesures pratiques ont été prises en urgence pour traiter le malade. Il a été procédé en outre à la décontamination de tous les habitats d’où provenait le seul cas. Un traitement préventif de toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade a été également fait.
S’agissant des mesures préventives, l’agent de santé publique a invité à travers son message, les populations à observer les règles d’hygiène alimentaire surtout par ces temps de pluies, se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec le sujet, avant et après les repas et toilettes, protéger les aliments contre les mouches, manger les aliments chauds, boire de l’eau potable et assainir son cadre de vie.
Le médecin-coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N’Dali a pour finir rassuré les populations de Parakou que des dispositions pratiques sont déjà prises par la Direction départementale de la santé (DDS-Borgou/Alibori) en collaboration avec les agents d’hygiène pour faire face à d’éventuels cas avérés du fléau par ces temps de pluies.
Aussi a-t-il exhorté les populations à se rapprocher du centre de santé le plus proche pour une prise en charge gratuite dès l’apparition des premiers signes cliniques de la maladie caractérisés en général par la diarrhée et le vomissement.
ABP/BKM/DK