Le maire de la commune d’Aplahoué Casimir Sossou, assisté pour la circonstance de ses deux adjoints a rencontré mercredi, à la salle de réunion de la mairie les différents comités de lotissement pour échanger avec eux sur le déroulement des travaux de lotissement dans la commune.
Composition et effectif du comité de lotissement, date de démarrage des travaux, nom et cabinet du géomètre en charge des travaux, difficultés rencontrées et niveau d’exécution sont les principaux points abordés dans le bilan d’activités qu’a présenté à l’exécutif communal les différents comités de lotissement.
Du bilan, il ressort que quelques comités sont vieux de plus de 20 ans, certains réduits à une ou trois personnes et d’autres ont enregistré en leur sein des décès et des démissions.
Par contre, les difficultés sont catégorisées en trois grands points à savoir, le non-paiement des cabinets de géomètre qui opèrent sur les différents secteurs, l’application de la voirie et le règlement de certains litiges pour le recasement des sinistrés.
Sur ce dernier point et selon le maire Casimir, les populations n’admettent pas que ceux qui ont laissé leur domaine pour des écoles et les réserves administratives soient installés parmi elles.
Toujours à en croire le maire et pour redynamiser les différents comités de lotissement de la commune d’Aplahoué, des solutions ont été trouvées à ces trois grandes difficultés. Il s’agit d’accroître la mobilisation des ressources au niveau de la transaction foncière pour permettre le paiement des cabinets d’une part et de procéder d’autre part à l’ouverture des voies au niveau des zones en lotissement et organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des populations pour que l’acceptation du recasement des sinistrés soit effective.
Dans la perspective de voir les travaux connaître un avancement un délai de trois mois à compter de ce mois de septembre a été donné à tous les comités de lotissement en vue de relancer les cabinets sur leur secteur.
Mais en revanche, signale le maire, «au bout de trois mois, les comités qui ne vont pas bouger avec leur cabinet verront leurs membres remplacés et le contrat des cabinets résilié».
Il faut préciser cette séance d’échange avec les comités de lotissement a connu la participation du chef service affaire domaniale, du chef de l’arrondissement d’Azovè et du président de la commission affaires domaniale et environnementale.