COTONOU -- Les grandes décisions prises par les dirigeants du G20 lors du sommet qui s'est achevé lundi dernier à Hangzhou, en Chine, auront des répercussions positives sur le développement du continent africain, a estimé, Alfred Dossou, économiste dans l'une des universités privées de Cotonou, la capitale économique béninoise.
"Lors de ce sommet, les dirigeants du G20 ont pris des mesures visant, non seulement à mettre en œuvre des politiques et des concepts novateurs en faveur de la croissance et l'investissement à l'échelle internationale, mais aussi à faire en sorte que la croissance économique profite à tous les pays et à tout un chacun", s'est-il réjoui lors d'une interview accordée à Xinhua.
Pour cet enseignant chercheur en économie, ces décisions auront des répercussions sur le développement du continent africain qui a besoin des partenaires parmi ce groupe des vingt pays les plus puissants du monde.
"De nos jours, le continent africain qui compte près d'un milliard de consommateur avec un taux de croissance avoisinant les 6% au cours du prochain quinquennat, a non seulement un rôle à jouer dans la résolution des défis mondiaux, mais aussi répondre à des enjeux majeurs qui lui sont propres, notamment le bien-être de ses citoyens", a-t-il souligné, estimant que pour relever ces défis, le continent a besoin d'entrer en partenariat avec les pays du G20.
"Mais ce partenariat, combien sont-ils prêts à développer avec le continent africain ? A part la Chine, puissance économique qui a su développer de nos jours avec les dirigeants africains un partenariat stratégique et sincère", a-t-il fait observer, se réjouissant de la présence de la Chine, non seulement en tant que pays organisateur de ce sommet, mais un partenaire privilégié et stratégique du continent africain.