Djakotomey – Le centre de réflexion et d’action pour le développement intégré et la solidarité (CeRADIS-ONG) a organisé vendredi à la salle de réunion de la mairie de Djakotomey une séance de revue semestrielle de ses activités au cours de laquelle un plaidoyer du réseau des jeunes a été prononcé.
C’est dans le cadre de faire un plaidoyer pour l’exploration du projet partenariat public privé pour la prévention du VIH/SIDA et de la prévention de la grossesse chez les adolescents et jeunes au Bénin que CeRADIS-ONG a organisé la présente assise.
La mairie de Djakotomey engagée donc à accompagner les diverses actions en vue d’enrayer l’influence des nombreuses barrières sociales sur l’utilisation du préservatif s’est dite satisfaite des résultats probants des interventions de l’ONG au côté des adolescents et jeunes. C’est pourquoi, le maire Etienne Tognigban à l’ouverture de la séance a invité les opérateurs économiques à se joindre à l’action car, indique-t-il, « les efforts conjugués des multiples acteurs engagés et la mobilisation d’importantes ressources humaines et financières permettront des avancées notoires en matière de lutte contre le VIH et aussi dans le domaine de la santé de la reproduction.
Pour sa part le représentant du préfet du département du Couffo, Gildas Mahoussi, a rappelé aux participants que les adolescents et jeunes sont confrontés à de véritables problèmes de santé sexuelle et de la reproduction, notamment la prolifération des IST/VIH/SIDA, l’utilisation de la contraception dans un contexte de rapports sexuels non protégés, la fréquence des grossesses non désirées et les complications des avortements provoqués, l’utilisation de sources non fiables d’information en santé des adolescents et jeunes.
Il a exhorté les autorités à divers niveaux, élus locaux, opérateurs économiques à accompagner le projet pour que les résultats escomptés soient atteints pour le bonheur de la nation en général et en particulier des filles et fils du département du Couffo.
Par ailleurs, après la présentation du bilan des activités du projet, le réseau des jeunes par la voix de leur porte-parole, Miguèl Houéto, a sollicité les décideurs à prendre des décisions dans le sens de la réalisation des engagements pris par l’Etat en ce qui concerne l’approvisionnement et l’accès des jeunes aux produits contraceptifs notamment les préservatifs masculin et féminin.
Pour finir, les jeunes ont également plaidé pour la prise du décret d’application de la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 portant santé de la reproduction qui donne aux filles le droit d’accès à la planification familiale.
ABP/CBA/AM