Savalou - Le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savalou - Bantè, Dr Jacques Akpovi Houngnonvi a déclaré ce samedi lors d'un compte rendu à la presse, suite aux quatre décès survenus à Gobada ( Savalou ) et à l'analyse des selles effectuée, que les personnes décédées et celles admises au centre de santé de la même localité souffraient bel et bien du choléra.
Selon le Dr Jacques Akpovi Houngnonvi, "les analyses des selles des patients admis au centre de santé de Gobada ont révélé le vibrion cholérique". "En dehors des quatre personnes décédées, au fil des jours, quarante - sept autres cas ont été admis dans le centre et pris en charge. Tous souffraient du choléra", a précisé le médecin coordonnateur de zone. Docteur Jacques Akpovi Houngnonvi rappelle que "les analyses au laboratoire sont indispensables pour la prise en charge efficiente des cas". Pour illustrer ses propos, le médecin a déclaré que «interrogées, "les premières personnes décédées avaient déclaré avoir bu du vin de palme, ce qui faisait penser à une intoxication alimentaire, surtout qu'ils étaient tous de la même petite famille. Il a fallu que d'autres malades, venant d'autres ménages, commencent par se présenter avec les mêmes symptômes pour que des prélèvements soient effectués pour des premières analyses locales, confirmées par le ministère".
L’hôpital de zone de Savalou a pris, selon le médecin coordonnateur, "les dispositions ardues pour une riposte de qualité". Le ministère de la santé aurait, toujours selon le médecin coordonnateur, "mis en place les moyens nécessaires pour l'identification rapide et la prise en charge efficace des cas, en dotant l'hôpital de solutés, des perfuseurs, de l’eau de javel et de gants et en suivant au quotidien, l'évolution de la situation des malades".
Docteur Jacques Akpovi Houngnonvi a, au cours de sa présentation du point de la situation, "rassuré que, la situation a pu être totalement maîtrisée". "Non seulement la situation ne s'est pas étendue à d'autres arrondissements, mais aussi, qu’elle s’est totalement endiguée à Gobada", a-t-il souligné.
Toutefois, le médecin "invite les populations à garder en esprit que le choléra vient de sévir à Savalou, par conséquent, qu’elles doivent respectent rigoureusement, les règles d'hygiène, notamment, boire de l'eau potable, se laver les mains à l'eau et au savon avant de manger, bien cuire les repas et les consommer à chaud".
ABP / EG/A