Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de l’aéroport de Glo Djigbé: Talon confirme le Groupe Chinois AVIC
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  L`événement Précis
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président Patrice Talon




Le projet de construction de l’aéroport de Glo Djigbé entrera bientôt dans sa phase active et sera certainement réalisé par le groupe chinois AVIC. C’est ce qu’a confirmé le chef de l’Etat, le président Patrice Talon , depuis la Chine, après un séjour fourni en rencontres et en partenariat. En effet, contrairement aux multiples annonces manquées du régime précédent, la construction de l’aéroport de Glo Djigbé sera bientôt une réalité. Elle ne sera pas construite par le consortium sud-africain Aerosun aviation Cc, ou encore moins le groupe belge Belgian Airport tel que l’annonçait le régime défunt, mais plutôt par le groupe Chinois AVIC. « Ma rencontre avec les cadres du Groupe AVIC nous a permis d’échanger et d’avancer considérablement sur le projet de construction de l’Aéroport international de Glo Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi », a laissé entendre le président Patrice Talon à sa descente d’avion. En donnant cette confirmation, le président de la République a précisé qu’une délégation chinoise de cette entreprise se rendra au Bénin dans les prochaines semaines afin de finaliser les termes de l’accord. Il est important de souligner que l’idée de la construction de l’aéroport de Glo Djigbé date de 1974, mais n’a jamais pris corps si ce n’est au cours du premier quinquennat de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi. Le domaine avait alors été délimité, les études de faisabilité lancées et plusieurs compagnies, belges et sud-africain se sont bousculées depuis lors pour la réalisation de ce projet qui n’est jamais allé dans sa phase active pour faute de financement. La pose de la première pierre pour la construction de cet aéroport a été possible le 13 décembre 2011 par le président Boni Yayi mais depuis, le projet a connu des difficultés avec plusieurs rebondissements. L’aéroport de Glo Djigbé sera implanté sur un domaine de 3028 hectares. Il sera pourvu d’une piste longue de 4250 mètres avec une largeur de 60 mètres et disposant de 7,50 mètres d’accotement de chaque côté selon la maquette. Estimé entre temps 360 milliards de francs CFA, l’aéroport de Glo Djigbé dispose déjà d’une nouvelle maquette qui a été soumise aux autorités béninoises.

Pourquoi le Groupe AVIC ?

China Aviation Industry Corporation I (AVIC I) était un consortium chinois des constructeurs d’avions. Le consortium a été créé le 1er Juillet 1999 par division du consortium d’Etat China Aviation Industry Corporation (AVIC) dans AVIC I et AVIC II . AVIC I a été historiquement concentré sur de gros avions tels que les bombardiers ( Xian H-6 , Xian JH-7 ), les avions commerciaux (moyennes de ARJ21 ), ou des avions de chasse ( J-7 , J-8 , J-10 , J-11 et JF-17 ), tandis que AVIC II a été axé sur les petits avions et des hélicoptères. Le 28 Octobre 2008, les sociétés officiellement consolidées retour en une seule organisation pour gérer plus efficacement les ressources et éviter les projets redondants. Ainsi, AVIC (China Aviation Industry Corporation) est devenu une holding publique chinoise spécialisée dans la construction aéronautique avec pour spécialité des avions militaires, des avions de ligne mais également des turboréacteurs, des hélicoptères. Le Groupe se divise en 12 pôles : défense, avions de transports, motorisation d’avions, hélicoptères, avionique, appareils d’aviation générale, recherche et développement aéronautique, tests en vol, marché et logistique, management, étude de projet sur plans et maquettes, automobile. Pour dire que le président Patrice Talon ne s’est pas du tout trompé en se tournant vers ce groupe chinois pour la réalisation du projet de construction de l’aéroport de Glo Djigbé qui sera certainement une réalité.

Yannick SOMALON
Commentaires