Il s’agit d’une visite de travail. Et c’est à l’invitation du Gouvernement de la République populaire de Chine que le Chef de l’Etat s’est rendu à Guangzhou pour prendre part au 2ème forum sur l’investissement en Afrique organisé par le Gouvernement de ce pays, la Banque mondiale et la Banque chinoise de développement. En tant qu’invité d’honneur, il a eu à prononcer une allocution très importante, dans laquelle il a plaidé pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’investissement productif rentable en Afrique comme axe pouvant permettre de lutter efficacement contre la pauvreté et créer la prospérité dans nos pays.
En présentant les atouts incontestables dont notre pays recèle en matière de stabilité politique, de gouvernance démocratique, mais aussi nos énormes potentialités sur le plan agricole et touristique, le Chef de l’Etat a fait un plaidoyer pour que des investisseurs du secteur public comme privé s’engagent dans des partenariats avec notre pays, pour venir investir massivement au Bénin. Il en a profité pour leur présenter les programmes phares qui sont de l’investissement dans le domaine de l’énergie, et prioritaires de l’innovation et des infrastructures.
La deuxième partie a été plus tonique. Le Chef de l’Etat a rencontré des personnalités politiques dont le vice-premier ministre chinois, le Président de la Banque mondiale, les autorités politiques de la province du Guangdong, ainsi que des chefs d’entreprises, les responsables de la Banque chinoise de développement. Aussi, a-t-il visité plusieurs zones économiques, plusieurs entreprises et a eu des entretiens sans désemparer, pratiquement tous les jours. Le Chef de l’Etat a plaidé pour l’engagement de ces investisseurs sur les programmes phares de notre quinquennat … ».
La rédaction