Au nombre des six (06) bâtiments constituant le bloc des résidences universitaires financé par la Banque islamique de développement (Bid), y figure un qui est demeuré depuis quelques années à l’étape de chantier. Il s’agit du Bâtiment B. Un bâtiment dont l’état d’abandon saute à l’œil de quiconque qui s’aventure dans la zone des résidences Bid de l’Université d’Abomey-Calavi. Mais qu’est-ce qui explique le fait que ce Bâtiment est resté inachevé depuis tant d’années ? A en croire le professeur Placide Clédjo, coordonnateur du Projet des infrastructures sociales, cela est dû à un défaut de financement. « Le financement pour la construction de ce bâtiment est fini. Actuellement nous cherchons d’autres financements pour l’achever », a-t-il notifié à notre équipe de rédaction, au cours d’un entretien téléphonique à ce sujet. En effet, l’initiative de construction de ces bâtiments est partie du Projet de Construction et d’équipement des résidences universitaires (Céru), en vue de seconder les anciennes résidences universitaires existantes à savoir Hassan II, MK II, Programme d’Investissement Public (PIP) etc., dont l’offre n’arrive plus à faire face à la forte demande des étudiants. Autrement dit, le nombre d’étudiants accroit à chaque nouvelle année académique et le besoin en résidences universitaires se fait plus ressentir sur le terrain. Mais par la suite, ce projet a élargi son champ d’extension et est devenu Projet de Réhabilitation des infrastructures sociales (Pris). Dès lors, tout bâtiment public relevant du social est de sa prérogative. Ainsi, une telle extension du projet n’arrange pas trop l’évolution du travail car comme le conseille la sagesse populaire, « qui trop embrasse mal étreint ». Un mauvais point de départ que vient enfoncer la léthargie du gouvernement.
Le Gouvernement du docteur Boni Yayi pointé du doigt
Si le Bâtiment B/Bid est resté inachevé depuis près de cinq (05) ans, en référence à la date du 06 juin 2012 : date de la mise en service du Bâtiment A/Bid par le professeur François Adébayo Abiola, alors Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la grande responsabilité de cette situation incombe au Gouvernement béninois. En effet, comme déjà signalé ci-dessus, la construction de ce bâtiment relève d’un accord de partenariat bilatéral entre l’Etat béninois et la Banque islamique de développement (Bid). Mais il s’est fait, selon les dits d’Arsène O. Matanmi, le président du Bureau Directeur du Comité des Résidents (BD-CR), que la Bid aurait donné sa part financière du contrat dans la réalisation de cette infrastructure sociale destinée à l’hébergement des étudiants. Donc la finition du Bâtiment B/Bid dépendrait du Gouvernement béninois. Une hypothèse que confirme Abdoulaye C. Atikpo, le Chef Service Restauration, Hébergement et Transport (C/SRHT) du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous/AC), en ces termes : « Si le Bâtiment B/Bid est abandonné, cela est dû à la non mise à disposition de la contrepartie béninoise dans le financement du projet. L’Etat n’a pas donné sa part pour achever les travaux ». Ainsi, le bâtiment est resté tel jusqu’à ce qu’on assiste aujourd’hui à son délabrement progressif. Pourtant, il ne reste plus pratiquement grand-chose à faire pour finir la construction de ce bâtiment résidentiel. « La première couche de peinture est déjà passée de même, la pause de carreaux a été déjà faite par endroit dans le bâtiment », a fait constater Abdoulaye C. Atikpo. Un triste constat qui montre l’ignorance du régime défunt de la portée de ce bâtiment pour la jeunesse estudiantine. Le sort de ce bâtiment résidentiel est désormais dans la main du Gouvernement de la rupture, ayant à sa tête son excellence Patrice Guillaume Athanase Talon.
L’appel au secours des étudiants
Il est un secret de Polichinelle aujourd’hui d’affirmer que les résidences universitaires disponibles au campus universitaire d’Abomey-Calavi n’arrivent plus à suffire aux étudiants. Le nombre d’étudiants accroit à chaque année académique et la demande devient de plus en plus forte. C’est d’ailleurs ce qui explique selon Arsène O. Matanmi, le phénomène d’embauche qui s’observe dans les cabines résidentielles où ils sont plus d’un étudiant à partager le même lit. A cela s’ajoute le cas des étudiants qui, à défaut d’avoir des cabines résidentielles, se sont vus contraints d’habiter ce bâtiment abandonné en chantier malgré tous les risques qui en découlent. Face à cette situation peu confortable, les étudiants à travers la voix d’Emmanuel Assimada, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) implorent l’indulgence du gouvernement Talon à travailler pour l’achèvement de la construction de bâtiment B/Bid et « à prendre à bras le corps ce dossier afin que la lumière soit faite sur ce bâtiment ». Car, la finition de ce bâtiment apportera un ouf de soulagement au calvaire des étudiants et surtout de ceux qui ont quitté les périphériques du pays pour venir étudier à Abomey-Calavi ; ceci, dans la logique que le nombre de cabines susceptible d’être trouvé dans cet infrastructure n’est pas moins important.
Des lueurs d’espoir pour la finition du Bâtiment B/Bid
En Février 2015, une délégation de la Bid s’est rendu au Bénin, histoire de voir la gestion faite des résidences universitaires dont leur institution est le principal bailleur de fonds. Mais grande a été leur consternation de constater que l’un des bâtiments du bloc résidentiel qu’ils ont financé à Abomey-Calavi est resté depuis des années en chantier. Toutefois, selon le Chef Service Restauration, Hébergement et Transport (C/SRHT) du Cous/AC, faut-il le signaler, la délégation a promis revenir, si la Bid donne son accord, pour voir dans quelle mesure elle pourrait aider le Bénin à finir la construction de ce bâtiment. Par ailleurs, il faut signaler que dans la même logique de livraison des résidences "Bid", Christelle Dossi Houndonougbo, l’ex directrice du Cous/AC s’est entretenue le mercredi 07 Octobre 2015 avec le professeur Placide Clédjo, Coordonnateur du Projet des infrastructures sociales afin de voir comment faut-il accélérer le processus de la réfection des résidences "Bid" sur le Campus d’Abomey-Calavi. Il ressort de cet entretien, la promesse du Coordonnateur à mettre du sien pour la réalisation de ce défi pour le bonheur des étudiants. A présent, la grande attente de toute la communauté universitaire est de voir la reprise des travaux de construction de ce joyau pour pallier au problème d’insuffisance de résidences universitaires à l’Université d’Abomey-Calavi.