Au Bénin, précisément à Savè dans le département des collines, démarre le 20 septembre 2016 la deuxième édition du Festival International de Guèlèdè de Savè (FIG- Savè). Pendant dix jours, organisateurs, populations et touristes célébreront ce masque identitaire des régions shabè, nago et yoruba du monde, ceci, à travers une programmation meublée de causeries, d’échanges, de spectacles et de visites touristiques. A quelques jours de l’ouverture du rendez- vous annuel, dekartcom tend son micro au directeur de l’événement, M. Félicien Chaffa qui lui parle des coulisses.
Lisez l’interview
Dekartcom : La 2ème édition du festival international de guèlèdè de Savè pointe à l’horizon. Monsieur le directeur, où est- ce qu’on en est pour les préparatifs ?
Félicien Chaffa : Les préparatifs vont bon train. Tout ce qui va être bien ne se fait jamais sans difficulté. Nous tenons bon.
Que retenir de la programmation ?
Félicien Chaffa, Directeur du Festival International de Guèlèdè de Savè (FIG_Savè)
Félicien Chaffa, Directeur du Festival International de Guèlèdè de Savè (FIG_Savè)
Au menu du festival, nous avons entre autres la foire culturelle, le concert des rythmes authentiques de la musique yoruba/Nago, des conférences – débats et la grande nuit du guèlèdè au cours de laquelle sortiront les deux grands masques : Tétédé, la femelle et Efê, le mâle.
Comment la foire, va-t-elle va se dérouler ?
C’est une foire culturelle mais elle est en même temps une foire commerciale. Elle sera lancée dès le 20 septembre 2016 et durera toute la période du festival sur l’esplanade de la maison internationale de guèlèdè de Savè. C’est à l’intérieure de cette même maison que se tenir le village du festival.
Il s’agira de l’exposition des objets culturels ayant trait au Guèlèdè, comme les costumes, les masques. Cette foire sera principalement tenue par des sculpteurs, des costumiers, des artisans de tous ordres, venus du Togo, du Nigéria…
Monsieur le Directeur, veuillez nous parler des sujets à débattre au cours des conférences
Nous aurons au cours du festival trois communications. La première a pour thème : « Guèlèdè, Patrimoine immatériel mondial: Atouts scientifiques et socio-économiques ». Il sera développé par le Recteur Simon Akpona.
La deuxième communication est intitulée : « Tourisme culturel : quel aménagement pour un développement durable du terroir shabè ». A l’animation, on aura le docteur Tiamiou Akponné. Enfin, le Professeur Antoine Yaï de l’Université de Parakou nous conduira sur les « Droits humains et la pratique des rituels en milieu Shabè : Réalité d’hier, images d’aujourd’hui ».
Des délégations étrangères ?
Oui. Nous en aurons, notamment du Togo et du Nigéria. Pour ce qui concerne, le Bénin, toutes les régions, les zones où se pratiquent le Guèlèdè seront présentes. On attend environ une vingtaine de délégations béninoises : Kétou, Glazoué, Sakété, Covè…
Pour finir, nous invitons les populations à beaucoup de tolérance, de discipline. Le Guèlèdè réunit vraiment du monde. Nous devons donc observer de la discipline pour que triomphe notre culture. Je vous remercie
Réalisation : Esckil AGBO