Une soixantaine d'artistes de la musique moderne d'inspiration traditionnelle en provenance d'une vingtaine de pays africains sont attendus jeudi à Cotonou, pour la 11ème édition du festival Stars de l'Intégration Africaine (SICA).
le festival de cette année est axé sur le thème "L'impact éducatif de l'artiste au sein de la société", a appris mercredi Xinhua, auprès des organisateurs de l'évènement.
Outre le Bénin, pays hôte, les artistes viendront du Burkina-Faso, du Burundi, du Congo (Brazzaville), du Congo (Kinshasa), de Côte d'Ivoire, de l'Egypte, du Gabon, du Ghana, de Guinée (Conakry), de Guinée Equatoriale, du Libéria, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de Sierra Léone, du Togo et du Tchad.
"L'objectif primordial du Festival SICA est la promotion des artistes évoluant dans la musique et la dance formellement d'ici et d'ailleurs. Ceci afin d'optimiser au maximum cette initiative, qu'il a été créé ce cadre formel dans lequel les acteurs évoluant dans ce style de musique qui concilie plusieurs rythmes à la fois ; telle que la musique moderne d'inspiration traditionnelle, qui permet de se retrouver, échanger et distribuer leurs productions pour promouvoir la culture Africaine dans sa diversité multidimensionnelle et pluridisciplinaire", a confié à Xinhua, Ali Wassi Sissi, le promoteur du festival.
"Notre rêve n'est autre qu'une Afrique saine, sans peur, sans heurts et sans rancœur. Nous cherchons à ce que l'intégration culturelle africaine soit un véritable enjeu de développement, et que le brassage des peuples européens et africains se réalise par le biais de l'art, la musique, la danse et le tourisme culturel", a-t-il ajouté.
Ce festival, a-t-il poursuivi, qui se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 septembre prochain, sera meublé pour la circonstance des concerts, des conférences débats, des rencontres professionnelles, d'un défilé de mode et d'une grande soirée de Gala dédiée à la musique qui tire sa source dans le patrimoine rythmique traditionnel du Bénin.
Fi