Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le « sale gasoil » des négociants suisses
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Jeune Afrique
Station
© Autre presse par DR
Station d`essence




Dans son rapport intitulé « Dirty diesel » (en français « Sale gasoil »), publié jeudi, l’ONG suisse Public Eye décrypte les pratiques contestables des grands négociants suisses de carburants dans leurs activités en Afrique subsaharienne et leur impact sur la santé. L’essence et le diesel distribués par Vitol, Trafigura, Addax & Oryx Group (AOG) et Lynx Energy sont au cœur de ce rapport.

Selon l’ONG, anciennement nommée « La Déclaration de Berne », qui a enquêté dans huit pays africains (dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo-Brazzaville, et le Sénégal), la pollution observée dans les mégapoles du continent est liée en grande partie à la forte teneur en sulfure dans le gazole et l’essence commercialisés par ces traders – dont Vitol, Trafigura, Addax & Oryx Group (AOG) et Lynx Energy – qui dominent le marché africain à travers leurs filiales de distribution de carburant.

« Dakar et Lagos ont déjà une qualité de l’air plus mauvaise que Pékin »

« Ce diagnostic du caractère nocif de la forte teneur en sulfure des carburants est partagé par de nombreux scientifiques, donc les experts du Programme des Nations Unies pour l’environnement [UNEP] », précise Géraldine Viret, de Public Eye, basée à Lausanne. « Dakar et Lagos ont déjà une qualité de l’air plus mauvaise que Pékin », rappelle-t-elle.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment