Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reprise des négociations: Gouvernement et syndicats s’attèlent pour une rentrée scolaire apaisée
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  L`événement Précis
Adidjatou
© aCotonou.com par CODIAS
Adidjatou MATHYS, Ancienne ministre des finances, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies( FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




C’est à 16 heures 08 exactement que les membres du gouvernement ont fait leur entrée dans la grande salle de conférences de l’Infosec devant abriter les assises des négociations. Il s’agit du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, les ministres de la fonction publique, Mathys Adidjatou, de la santé Alassane Séïdou, de la communication, Rafiatou Monrou de la justice, Joseph Djogbénou, de l’enseignement secondaire, Lucien Kokou. Du côté des confédérations et centrales syndicales, on pouvait noter, les Secrétaires généraux de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré, de la Cstb, Paul Issè iko, de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou, de la Cgtb, Pascal Todjinou, de la Cspib de Christophe Dovonon, de la Csub, Christophe Houéssionon et le représentant de l’Unstb. Cette première session de la commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement, centrales et confédérations syndicales a été marquée par une intervention. Au nom du gouvernement et conformément aux arrangements effectués au sein de la commission, c’est le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané qui devra désormais conduire les négociations. A cet effet, il a salué la promptitude des partenaires sociaux aux assises. En plantant le décor, le ministre d’Etat a présenté le contexte dans lequel s’inscrivent les assises. « La rencontre de ce jour est l’expression de la volonté politique du gouvernement à montrer sa bonne foi et la confiance qu’elles placent en ses partenaires. A l’en croire, ces dernières années, le secteur éducation nationale et celui de la santé et autres, ont été au centre des crises sociales répétées. Des crises qui selon lui, ont engendré les conséquences douloureuses sur lesquelles, il a évité de revenir. Au regard de ce tableau, il a appelé les partenaires sociaux à prendre la mesure de l’événement et se consacrer à l’examen des propositions faites.

La question de la rentrée d’abord
Le premier à avoir pris la parole a été le secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noel Chadaré. Il a émis le vœu que la rencontre puisse porter sur les problèmes liés à la rentrée scolaire 2016-2017. C’est à ce titre que son collègue de la Cgtb, Pascal Todjinou, a exigé du gouvernement, la présentation de l’ordre du jour, afin que les syndicats apprécient le contenu et la forme. Par la même occasion, il a insisté que les activités et les échanges s’inscrivent dans le cadre de la charte nationale du dialogue social. Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin, a cherché à savoir le rapport entre le cadre des assises de la commission et celui de la charte nationale qui a été signée, il y a quelques semaines. L’inquiétude du secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko a porté sur la durée de la session ouverte. Mesurant l’importance des interventions, le ministre d’Etat, Bio Tchané a validé la proposition des partenaires demandant de commencer par la question relative à la rentrée scolaire prochaine. Par la suite, il sera demandé à la presse de se retirer pour les échanges entre membres de la commission.

Des accords favorables, les syndicalistes saluent la qualité des débats
Après plus de trois heures d’échanges, les deux parties se sont accordées sur certains points. Parlant des 25% dus aux retraités, le gouvernement a promis démarrer la mise en application dans le budget de 2017. Mais bien avant, il s’engage pour une avance de subventions aux écoles pour le démarrage effectif de la rentrée 2016-2017. A cela, s’ajoutent les primes de rentrée qui seront prêtes à bonne date et la journée pédagogique, fixée au 29 septembre 2016. Quant au recrutement des enseignants, il est en préparation, et sera lancé peu après la rentrée. En outre, les syndicalistes ont réussi à décrocher du gouvernement, la prise des arrêtés d’application du statut particulier surtout sur les points qui ne nécessitent pas d’incidence financière immédiate. Le gouvernement a, par la même occasion, promis la mise en place d’une commission qui devra travailler en circuit fermé, loin de Cotonou, pour finaliser la liquidation des dossiers relatifs aux éducateurs sans salaires et sans contrat depuis 10 ans. Pour finir, il est prévu que la commission de négociations se réunisse à nouveau pour faire le point du respect des engagements du gouvernement et pour les questions relatives au secteur de la santé. Des questions spécifiques seront abordées en présence des ministres concernés. A la sortie de la salle, les syndicalistes ont salué l’humilité et la grandeur d’esprit avec lesquelles les négociations ont été conduites par le gouvernement. Satisfaits des avancées, ils se disent toujours en état de veille pour une application sans faille des mesures arrêtées.

Emmanuel GBETO


Articles associés

 
Commentaires