Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Drame de Tori : des complications pour certaines victimes prises en charge
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Notre Voix
Scène
© AFP par YANICK FOLLY
Scène d`explosion dans une décharge d`ordures de Tori Avamé




Le drame survenu dans la commune de Tori suscite des émotions et donne à ce jour la chair de poule. L’intensité des dommages causés par la flamme chez certaines victimes complique bien évidemment leur prise en charge.

Les victimes du drame de Tori sont prises en charge par le gouvernement. Estimés à plus de quatre-vingt-dix brûlés, et des cas de décès dont les données ne sont pas encore disponibles, les hommes et femmes tombés dans la « flamme de la mort » continuent de recevoir des soins intenses au Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) de Cotonou et d’autres répartis dans les centres hospitaliers de la commune de Cotonou et Ouidah sont aussi suivis et pris en charge. Il faut noter que le Bénin, dans ce drame, est assisté par le système des Nations-Unies qui ne ménage aucun effort à accompagner les victimes. A travers une séance de travail au Cnhu ce jour jeudi 15 septembre 2016, le ministre de la santé, entouré de ses cadres et des spécialistes du Cnhu a exposé aux partenaires internationaux présents, la situation de ceux qui sont brûlés et hospitalisés dans les centres de santé du Bénin. D'après les spécialistes qui prennent en charge ces brûlés de Tori, les dommages causés par le feu aux victimes dépassent pour la plupart des cas, 30% de la superficie du corps et pour bien d'autres victimes, le dommage sur la peau a atteint environ 70% des cas.

Complication des interventions

La portion du corps brulée chez certaines victimes ayant atteint plus de 70% des cas, l’intervention devient compliquée. Cette situation rend délicat les interventions médicales. Au regard de l’incertitude de récupérer des cas, même si l’espoir est permis, des dispositions idoines doivent être envisagées. C'est pourquoi, lors de la séance, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Benin accompagné de celui de la Banque mondiale, a annoncé sa disponibilité à appuyer le Bénin afin que ceux qui sont hospitalisés et qui peuvent être sauvés puisse l'être. Le système des Nations ainsi que la Banque mondiale apportent donc leur soutien au Bénin pour la prise en charge des brûlés de Tori. Mais les agents de santé doivent retrousser les manches pour travailler véritablement afin de limiter les dégâts. Soulignons par ailleurs qu’officiellement seize personnes sont mortes dans ce drame qui a plongé le Bénin dans un deuil total, un deuil qu’on peut bien lier à l’intensité de la misère et de la pauvreté qui bat son plein.

Benn MICHODIGNI
Commentaires