Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : La 2ème édition du Festival International de Guèlèdè de Savè prévue pour le 20 septembre prochain
Publié le dimanche 18 septembre 2016  |  Xinhua




La deuxième édition du Festival International de Guèlèdè de Savè (FIG-Savè), visant à promouvoir le Guèlèdè, qui est à la fois spectacle en l'honneur des mères et tradition orale où les éléments de la littérature orale se mêlent à la danse des masques, se déroulera du 20 au 30 septembre prochain à Savè, à 300 kilomètres au nord de Cotonou.
"Cette édition du Festival entre dans le cadre des actions de sauvegarde et de protection du genre oral Guèlèdè, inscrit en 2008 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité", a confié samedi à Xinhua, Félicien Chaffa, directeur du Festival.
Pour ce promoteur culturel, dans les deux entités historiques yoruba de Ketu et de Sabe du Bénin, la croyance en des dieux, l'existence des masques, intermédiaires entre les dieux et les hommes, ont été pendant des temps immémoriaux, des fondements spirituels indispensables à la cohésion sociale.
"Le Guèlèdè fait partie de tels fondements spirituels. En tant que danse cultuelle, culturelle et populaire, le guèlèdè est l'une des pratiques quotidiennes, saisonnières, annuelles ou périodiques qui se manifestent chez les yoruba de l'ouest, notamment au sein des Sabe et des Ketu", a-t-il expliqué.
Ainsi, ce Festival qui regroupera des touristes européens et asiatiques, des historiens africains, et des populations yoruba et nago, du Bénin, du Togo et du Nigéria, sera meublé pendant les dix jours, de la foire culturelle, d'un concert des rythmes authentiques de la musique yoruba/Nago, des conférences-débats, et de la grande nuit du guèlèdè au cours de laquelle sortiront les deux grands masques : Tétédé, la femelle et Efê, le mâle.
Commentaires