Un pas de géant vers la bancarisation de masse et le droit universel aux services financiers. C’est le pas que viennent de franchir le réseau de téléphonie mobile Moov Bénin et Diamond Bank à travers un partenariat. L’avantage ici, c’est que grâce à leurs numéros de téléphone, les abonnés de Moov Bénin bénéficieront via ce partenariat, d’une palette de services financiers. Une innovation, mais aussi une révolution que les deux partenaires comptent faire profiter à l’ensemble de leurs clients et à toute la population béninoise et de la sous-région.
Précédemment connue sous l’appellation Flooz, le service monétique du réseau de téléphonie mobile Moov Bénin a changé sa dénomination depuis le mois de juillet dernier pour devenir Moov money. En plus de ce changement de dénomination qui permet facilement d'identifier ce service au réseau, Moov Bénin s’est inscrit dans la satisfaction permanente de sa clientèle en allant vers des partenariats qui permettent à celle-ci d’avoir à portée de main, des solutions qui lui facilitent la vie. Avec Diamond Bank, le réseau vient de mettre au point la première alliance entre un réseau de téléphonie et une banque locale pour offrir des services financiers innovants à la population. Leaders dans leurs domaines respectifs, Moov Bénin, l’un des réseaux téléphoniques les plus prisés de la place et la première banque digitale de l’espace Uémoa se donnent ainsi la main pour faire du service financier, une solution qui facilite et simplifie la vie aux populations.
L’annonce officielle du partenariat entre les deux structures a été faite, vendredi 16 septembre dernier au Novotel hôtel de Cotonou, au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part de nombreux responsables de Moov Bénin et Diamond Bank.
« Ce partenariat vise à faciliter significativement la qualité de service aux abonnés et partenaires. Ces derniers pourront se déplacer dans tous les guichets de Diamond Bank et faire leurs opérations de dépôt retrait, remboursement…», explique Aïssatou Diallo, sous- directrice Data digital service de Moov Bénin. Elle précise par ailleurs que ce réseau de téléphonie est aujourd’hui le seul opérateur au Bénin à proposer le service de transfert international vers quatre pays à partir du mobile. Et pour ce qui est du choix de Diamond Bank comme partenaire de cette nouvelle offre à fort impact dans le secteur financier, elle le justifie par le fait qu’elle est « l’une des institutions bancaires majeures et les plus dynamiques sur le plan national et sous-régional ». Pour Jules Ahouannou Gan de Diamond Bank, cette cérémonie marque « un progrès fondamental vers la bancarisation de masse et le droit universel aux services financiers ». Désormais, avec votre numéro de téléphone, exulte-t-il, «vous pouvez faire des dépôts et retraits sur compte, transférer de l’argent sur toute l’étendue du territoire et à l’international». Toute chose qui s’avère, souligne-t-il, aisé avec une structure bancaire comme la sienne puisqu’en 2013, Diamond Bank a décidé de devenir la première banque digitale dans l’espace Uémoa.
Offrir des services financiers sécurisés partout
L’avènement de l’offre que proposent Moov Bénin et Diamond Bank dans un contexte social où la manipulation de l’argent frais est sujette à de nombreux risques, permettra de minimiser la marge de manœuvre des malfaiteurs et autres personnes malintentionnées qui prennent du plaisir à mettre à mal les projets des populations. Grâce à ce partenariat, il est désormais possible de disposer de son argent à bon escient sans être obligé de se déplacer avec de grosses sommes. Même si seulement 17% de la population béninoise a accès aux services financiers, il y a près de neuf millions de personnes qui disposent d’un téléphone portable, soit environ 93% de la population, ont expliqué les cocontractants au cours de leur conférence de presse et cela, ils le perçoivent comme un précieux atout à exploiter dans l’intérêt de leurs clients et de la population en général.
« Nous avons signé un partenariat qui profitera à huit millions de Béninois. C’est un soulagement pour tous ceux qui ne peuvent ouvrir un compte bancaire parce qu’ils n’ont pas les pièces exigées ou ne résident pas dans une agglomération où est ouvert un guichet de banque», soutient Jules Ahouannou Gan de Diamond Bank. Ce partenariat naissant, mais promis sans doute à un avenir radieux au regard de son impact et des gains à y tirer par la population, constitue aussi, indique-t-il, un soulagement pour tous ceux qui vivent dans les villes mais pensent que les services bancaires sont réservés seulement à certains privilégiés. Il l’est aussi, poursuit-il, pour les opérateurs économiques qui par manque de temps ne peuvent se rendre aux guichets d’une banque pour effectuer des opérations financières mais qui ressentent le besoin de sécuriser leur argent dans un compte.
Que d’avantages !
Depuis le vendredi 16 septembre dernier, Moov Bénin fait basculer ses abonnés et autres souscripteurs à son service de monétique Moov money dans une autre ère qui leur offre une série d’avantages. Ils auront désormais la possibilité de faire des opérations de transfert d’argent sur le plan national, sur les numéros Moov et sur n’importe quel numéro dans le pays, de bénéficier de paiement en ligne avec Afri market, de même que des achats dans les magasins, restaurants et supermarchés partenaires. Cette offre permettra aussi des opérations de transfert international vers quatre pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. «Nous allons aussi travailler avec la banque pour introduire très rapidement une innovation sur le marché béninois au niveau de l’interopérabilité entre le compte bancaire et le compte Moov money et le client aura la possibilité d’effectuer des opérations de transfert d’argent à partir de son compte téléphonique vers son compte bancaire et vice-versa», a aussi annoncé Aïssatou Diallo au cours de la conférence de presse.
Au-delà de la dévotion pour l’épanouissement de la population béninoise et de la convergence dans l’action, « la force de notre partenariat avec un vaste réseau de téléphonie mobile comme Moov Bénin qui couvre la quasi-totalité du territoire national est que l’usage du téléphone mobile comme moyen d’accès aux services financiers permet d’ouvrir les avantages de la banque à toutes les populations sans contrainte socioéconomique ni géographique», assure de sa part Jules Ahouannou Gan. «Dans la vie courante, faire des opérations bancaires avec son téléphone portable sera aussi facile que lorsqu’on veut acheter du crédit dans une ruelle», embraye-t-il. Grâce à ce partenariat, Diamond Bank se dit aussi désormais présente dans presque tous les quartiers du Bénin, grâce à la monnaie électronique qui offre des solutions digitales. «La banque n’est plus donc exclusivement réservée aux détenteurs de comptes bancaires. La banque avec notre téléphone suffit pour faire toutes vos opérations bancaires via plusieurs services à moindre coût ». Ce qui est certain, c’est qu’il y aura la satisfaction dans la sécurité, la célérité dans le service et la fiabilité dans toutes les opérations, ont aussi soutenu Alimatou Bello chargée de clientèle de la Diamond Bank et Nassif. M. Adébayo, chef division Moov Money au cours de leurs interventions sur les offres qu’engendre ce partenariat. Marius Assogba du service Monétique de la Diamond Bank n’ira pas lui non plus du dos de la cuillère pour mettre l’accent sur le travail abattu en amont avant d’en arriver à cette clause qui fait des abonnés Moov Bénin, des bénéficiaires des services de Diamond bank. Service existant depuis de nombreuses années, Moov money (précédemment connu sous l’appellation Flooz) vient se rallier à une banque de détails à l’écoute des besoins des populations, dans un partenariat à fortes valeurs ajoutées pour des services sécurisés et de proximité.